[Global] Discussion, avis, débat jeux vidéo

(18141 messages)
  1. MacClane
    Veut être BBH à la place du BBH
    4305 messages
    PSN ID : MacClane
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux PS3

Bon, j'vais attendre Anamorph ...

Posté il y a 11 années #
  2. crabos
    Maître Yodamster
    5576 messages
    PSN ID : crabos_77
    Gamertag : Prof_Crabos
    Inscrit en 2011A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux xbox 360RetrogamerSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

Pour faire cours ici :

Lors d'affichages informatiques, il est également nécessaire de synchroniser l'affichage avec la fréquence de rafraîchissement de l'écran pour éviter des artefacts visuels déplaisants. Les cadences usuellement employées sont de 30, 60 ou 100 images par seconde.

Lorsque l'on simule des paramètres physiques, l'augmentation du nombre d'images permet au cerveau de mieux appréhender ce qui se passe. Par exemple, il est plus facile de prédire la trajectoire d'une balle lorsque le nombre d'images est important. Ce phénomène devient inconscient à partir d'un certain nombre d'images, mais il participe à la sensation de confort perçue par l'utilisateur.

Posté il y a 11 années #
  3. MacClane
    4305 messages

... moui

Killzone ou inFAMOUS sont donnés à 60fps (maxi)
    Or dans les faits, ils tournent plutot à 45fps.
    Pourquoi choisir de bloquer inFAMOUS à 30fps constant et non pas à 45fps ?
    (puisqu'il y tourne déjà, mais non constant)

Posté il y a 11 années #
  4. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

crabos » 
    l'oeil humain ne distingue que 25 images par seconde

Alors ça y a pas plus faux. Va falloir tordre le coup à ces légendes...
    MacClane » 
    ... moui

Killzone ou inFAMOUS sont donnés à 60fps (maxi)
    Or dans les faits, ils tournent plutot à 45fps.
    Pourquoi choisir de bloquer inFAMOUS à 30fps constant et non pas à 45fps ?
    (puisqu'il y tourne déjà, mais non constant)

Parce qu'un fps constant est beaucoup plus confortable qu'un fps qui fait du yoyo et qui te fait mal à la tronche/te fout la gerbe ?
    Dans le cas d'InFamous s'il peut baisser jusqu'à 30, la baisse de 45 à 30 n'est que de 15 fps, mais c'est perceptible, et c'est perceptible en tant que baisse (ce qui n'est pas très joli) mais ça s'arrête là à la limite. Alors que si tu avais du rock solid 30 fps, c'est constant ça bouge pas c'est safe.
    Mais joue à la définitive Edition de Tomb Raider avec son fps à 60 qui fait un gros gros yoyo, y a des fois ça file vraiment le mal de mer.

Posté il y a 11 années #
  5. MacClane
    4305 messages

Toujours pareil, je comprends qu'on puisse baisser le ratio pour un meilleur confort.
    Mais pourquoi du simple au double.
    Si c'était prévu en 60, c'est que c'est pas si mal.
    La preuve : Killzone n'a pas bloqué son framerate.

En exagerant, je vais demander aux devs d'inFAMOUS:
    -Pourquoi avoir mis un mode 30 fps ?
    -parce que c'est plus constant.
    -pourquoi avoir laisser le mode 60fps ?
    -pour montrer qu'on peut le faire.
    -pourquoi pas aussi un mode 45fps, pour avoir un confort un peu plus constant ?
    -...

Edit:
    -Marcel, t'es sur qu'on peut soulever 100 tonnes avec cette grue ?
    -t'as raison, c'est ptete juste juste, on va la brider à 50 tonnes.
    -what ?!?

Posté il y a 11 années #
  6. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

Bah c'est simple, je viens de te répondre.
    On annonce un Fps max de 60fps pour le coté marketing, mais on sait qu'il est le plus souvent à 45fps mettons et qu'il peut descendre jusqu'à 30, un peu plus rarement, mais pas plus bas.
    On lock au fps minimum, comme ça on s'assure qu'il reste constant, de cette façon théoriquement aucune baisse de fps ne sera perçue, parce qu'il n'y en aura théoriquement pas.

Edit : il me semblait pourtant que le multi de Killzone avait justement offert la possibilité de lock le framerate via une mise à jour, mais dans le cas d'un fps multi compétitif, c'est délicat de dire qu'on peut pas assurer les 60fps.

Edit 2 : une maj de Killzone a bien offert la possibilité de lock le frame rate à 30 fps sur la campagne solo.

Posté il y a 11 années #
  7. crabos
    Maître Yodamster
    5576 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux xbox 360RetrogamerSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

si si si je te confirme que l'oeil humain n'a besoin que de 24 images par seconde pour voir du mouvement fluide..... après, c'est la limite de perception de l'oeil humain qu'il est impossible a définir seul !!! puisque le cerveau analyse en continu les influx nerveux provenant des batonnets et cones et que c'est lui qui reconstitue l'image (ou les images).

Mais pour ce qui est de la limite, cela a bien été démontré par des expériences scientifique.... 24 images par secondes c'est également ce que tu as (avais ??) à la télévision française (contrairement à d'autres pays qui sont en bien plus genre 30 ou 35 images par seconde. les ricains ???).

Bref, plus il y a d'image plus l'image est fine, mais nous ne sommes pas véritablement équipés pour percevoir tous une bonne différence !!!

il n'y a que les yeux composés des insectes qui sont capables de voir en ralenti (du fait des nombreux angles de vision et de leur capacité a traité le flux de données de leurs nombreux capteurs).....

grrrrr

Posté il y a 11 années #
  8. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

crabos » 
    si si si je te confirme que l'oeil humain n'a besoin que de 24 images par seconde pour voir du mouvement fluide.....

Aaaah ça oui mais ce n'est pas ce que tu disais !
    Tu disais, je te cite que :
    crabos » l'oeil humain ne distingue que 25 images par seconde

Et ce n'est pas du tout pareil.

Posté il y a 11 années #
  9. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

MacClane » 
    Edit:
    -Marcel, t'es sur qu'on peut soulever 100 tonnes avec cette grue ?
    -t'as raison, c'est ptete juste juste, on va la brider à 50 tonnes.
    -what ?!?

T'as pas encore moins pertinent comme exemple ? On offre un lock de 30fps pour ceux qui préfèrent avoir un fps constant. C'est une question de confort. Marcel chope la gerbe si on décharge partiellement sa grue en cours de route ? Non bon ben voilà.
    Si tu roules à 100km/h et que tu piles d'un seul coup pour descendre à 75, tu vas voir si tu vas pas la sentir passer la différence.

Posté il y a 11 années #
  10. MacClane
    4305 messages

Mais c'est comme ça pour tous les jeux !
    Toujours 30 ou 60 fps ?
    Sur tous les jeux qui existent, aucun dev n'as assez de talent pour booster son 30fps à 45fps ?
    D'autres y arrivent.

Trials Fusion est à 30 fps sur Xone, 60 sur PS4.
    C'est pas ce paperboy like qui va faire cracher ses tripes a la Xone.
    Alors pourquoi 30? Et pas 40?

Il doit y avoir une réponse materiel à ça, des fréquences d'horloge ou des Hz du aux écrans...

EDIT:
    C'est surtout la différence du simple au double qui m'interpelle.

Posté il y a 11 années #
  11. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Oui c'est plus ou moins comme ça pour tous les jeux pas bien optimisés ou qui laissent la liberté sur un framerate qu'ils ne peuvent pas gérer de manière constante.
    C'est pas une qu'une histoire de dev, c'est aussi une histoire de hard.
    La PS4 en gros pour le moment (ça changera ptet dans le futur via des méthodes d'optimisation différentes ou autre) offre -je schématise- le choix entre de très bons graphismes à 30fps, ou des graphismes un peu moins bons mais à 60 (cf les reboot des jeux de la gen précédente).
    Pour trial fusion, je suis incapable de te répondre, mais si tu veux tout savoir Assassin's Creed 4 peine à dépasser les 30fps sur mon PC de compet' donc c'est ptet aussi qu'Ubi sont des nazes en terme d'optimisation

Edit : C'est pas vraiment en terme de 'simple au double' qu'il faut raisonner, mais plutôt de framerate le plus bas constaté. On prend le plus bas pour s'assurer qu'on ne descendra pas plus bas, et on lock pour que ce soit constant.

Posté il y a 11 années #
  12. MacClane
    4305 messages

Pour reprendre ton exemple en voiture:
    -cette voiture peut rouler jusque 300km/h
    -wahou!
    -mais elle aura des à coups et n'ira que jusque 250km/h par moment
    -et pour qu'elle ai un régime parfait ?
    -il faut la brider à 150km/h
    -what ?!? O.o
    On peut pas la brider à 250, paske là ya une sacrée marge.
    -Non!
    -Ah? euh ... 200?
    -NON!
    -zetes pas cool ...

Posté il y a 11 années #
  13. MacClane
    4305 messages

bloo » 
    Edit : C'est pas vraiment en terme de 'simple au double' qu'il faut raisonner, mais plutôt de framerate le plus bas constaté. On prend le plus bas pour s'assurer qu'on ne descendra pas plus bas, et on lock pour que ce soit constant.

Et bizarrement, TOUS les devs se retrouvent dans la même fourchette ?

Posté il y a 11 années #
  14. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Chais pas quoi te dire. C'est un jeu vidéo, imagine une voiture qui va 10 secondes à 300, puis qui descend brusquent à 200, y reste pendant 5 secondes avant de remonter à 275 sur 20 secondes pour redescendre d'un seul coup à à 150.
    Dans un jeu vidéo, la baisse de frame rate n'affecte pas que ton personnage comme dans une voiture, mais l'ensemble du monde inclus dans ce même jeu. Imagine un gogol qui s'amuserait toutes les 2 secondes avec un appareil dans la vie qui lui permettrait d’accélérer et de ralentir le temps et les mouvements de la planète entière, et tout le monde en ressentirait les effets.
    Ben là c'est pareil.

MacClane » 
    Et bizarrement, TOUS les devs se retrouvent dans la même fourchette ?

24-30 fps est plus ou moins un standard vu que c'est est le niveau le plus bas confortable pour ne pas ressentir le tearing. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, je suis pas développeur, je t'explique le principe du truc, ça me parait pas si difficile à assimiler, maintenant libre à toi de pousser tes recherches.

Posté il y a 11 années #
  15. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

MacClane » 
    Bon, j'vais attendre Anamorph ...

La synchro verticale évite le tearing. Les moniteurs et TV standard utilisent un rafraîchissement de 60 Hz (60 ips) et si tu mets 60 ips ça affiche 60 ips, si tu mets 30 ips ça double chaque image. Entre 30 et 60 ips on a du tearing, ou déchirement d'images, parce que l'affichage a du mal à gérer un framerate variable. C'est l'explication communément admise si je ne m'abuse.

Posté il y a 11 années #
  16. MacClane
    4305 messages

Ah ben voilà !

(T'aurais pas pu arriver plus tôt ?)

Posté il y a 11 années #
  17. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

'scuse, j'avais rendez-vous avez une travailleuse sociale.

Toujours aussi incompétente, d'ailleurs, mais c'est "ma régulière".

Posté il y a 11 années #
  18. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

@ MacClane :
    Depuis tout à l'heure on parle de variation de framerate et pourquoi on met des locks (ie pour éviter ces variations en terme de yoyo et de tearing).
    Anamorph débarque et en dit pas un mot (sauf ton respect, c'était assez concis) et toi tu dis amen.

Posté il y a 11 années #
  19. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages

lulz.

Edit: relulz mais quand même.

Quand McClane se demande pourquoi 30 et 60 (il se demande juste le pourquoi du chiffre lui-même) toi tu lui réponds que c'est pour assurer la qualité et la stabilité d'affichage. C'est pas faux, mais ça n'explique pas pourquoi c'est 30 et 60, et pas 45.

Excusez-moi que je rigolasse.

Posté il y a 11 années #
  20. MacClane
    4305 messages

Alors aujourd'hui on va répondre a la question :
    Pourquoi 30 ou 60 fps ?

Et pour ça il vous faut:
    -1 MacClane
    -1 Ickany
    -1 Shaddei
    -1 bloo
    -1 MacClane
    Eh! Mais tu l'as déjà dit
    je le sais, connasse !

donc il vous faut encore:
    -1 bloo
    -1 MacClane
    -1 bloo
    hé!
    ta gueule!
    -1 MacClane
    -1 bloo
    -1 Anamorph

Et Bim! Tu l'as pas vu arrivé l'Analmorph !
    Dans ton c.. bandes de salopes !

En résumé:
    il vous faut juste un Anamorph.

J'vous laisse.

Miss Pacman et Bisounours!
    J'vous aime, Putain !

Posté il y a 11 années #
  21. CarmichaeL
    Téra hamster
    2454 messages
    Inscrit en 2012

tu as oublié un ingrédient essentiel un doigt .

Posté il y a 11 années #
  22. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Anamorph » 
    Quand McClane se demande pourquoi 30 et 60 (il se demande juste le pourquoi du chiffre lui-même) toi tu lui réponds que c'est pour assurer la qualité et la stabilité d'affichage. C'est pas faux, mais ça n'explique pas pourquoi c'est 30 et 60, et pas 45.

Ouais c'est vrai tu as raison. Allez, ne partons pas fâchés . Bisous à tous.

Posté il y a 11 années #
  23. crabos
    Maître Yodamster
    5576 messages

@Bloo : dsl, mais je fais cours aussi en direct donc dur de tout faire XD

Posté il y a 11 années #
  24. MacClane
    4305 messages

bloo » 
    Allez, ne partons pas fâchés .

"Ça n'en vaut pas la peine, tu sais..."

Posté il y a 11 années #
  25. Night
    Grand hamster
    293 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux xbox 360Retrogamer

Presque 2 pages de topic, tout ça pour ça. Je suis presque déçu quand tu pars de la fin. x)

Posté il y a 11 années #
  26. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Gamertag : Cloaked Templar
    Inscrit en 2012

En fps. C'est 50 mini pour que ce soit acceptable sinon bha tentez en 20 vous verrez.
    L'oeil humain n'est pas limité à 25 fps sinon on verrait tout flou ou motion blur comme sur batman aa ou witcher 2 quand tu tournes vite.

Posté il y a 11 années #
  27. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages
    PSN ID : Old_zangetsu
    Gamertag : Shiryu59
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux xbox 360RetrogamerParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

Pendant ce temps, Mario kart ce sera 60 fps et 1080p

Sinon je l'ai testé a la fnac sur une course et c'est super beau, ultra propre et fluide...
    Ça s'annonce divin!

On peut tromper 1000 fois 1 personne mais pas 1 personne 1000 fois....?
    Posté il y a 11 années #
  28. MacClane
    4305 messages

Old_zangetsu » 
    Pendant ce temps, Mario kart ce sera 60 fps et 1080p

Avec des textures monochrome, des châteaux Minecraft et des arbres sphériques, le framerate ne devrait pas être essoufflé par tant des débauches graphiques ...

Posté il y a 11 années #
  29. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Gamertag : Cloaked Templar
    Inscrit en 2012

MacClane » 
    Avec des textures monochrome, des châteaux Minecraft et des arbres sphériques, le framerate ne devrait pas être essoufflé par tant des débauches graphiques ...

LOL, mieux vaut un bon Mario Kart que 65% de jeux qui sortent sur les consoles concurrentes.

Surement un des meilleurs jeux familial/potes/drôle de l'année il aurait du sortir au démarrage de la console... mais bon.

Une bonne nouvelle pour la Wii U et un system seller à n'en pas douter surtout à 60 fps ça sera dément.

Au niveau des textures monochrome, jpense faut une opération des jeux/yeux là.

Posté il y a 11 années #
  30. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Mario Kart est super beau sur wii U. Y a pas besoin d'avoir une config de ouf pour s'en apercevoir. Dire le contraire c'est ... étrange on va dire .

Posté il y a 11 années #

Écrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.

Welcome Guest

Please Login or Register

About This Topic

Copyright © 2009-2026 Hamster-Joueur.com - Tous droits réservés.