bloo »
Le media, c'est le jeu vidéo.
Pour vous, il fait donc avancer le jeu vidéo.
Pour moi non, pour les raisons que j'ai citées plus haut, qui sont, je le confesse, des considération peut-être plus terre à terre de joueur, que politique.
Le fait que Cage ait influencé tel ou tel -attention calembour phonétique en approche- ou telltale, c'est bien mais très franchement peu significatif à mon avis. Dans la mesure ou il s'est très nettement inspiré des point n click, si Quantic n'avait pas existé, Telltale aurait cité Sierra à la place, ou LucasArts.
Et là , sur les derniers posts, j'ai l'impression qu'on est en train de dériver vers 'Beyond est-il un jeu vidéo ?'.
Je ne sait pas quoi te dire de plus mon cher Bloo.
Je rajouterais qu'il fait avancer le médium par son traitement des choses, et des sujets traités dans le Jeu Vidéo.
La perte d'un enfant, la mise a l'épreuve de l'amour d'un père, l'au-delà , la vie après la mort, les âmes, et d'autres, sont des sujets extrêmement rarement voir jamais traités dans le jeu vidéo.
Les mettre au cœur d'une grosse production est qu'on le veuille ou non un paris audacieux qui ouvre des opportunités au médias.
Son traitement de la narration, son côté "auteur", -que l'on apprécie ou non n'est pas le sujet-, ouvrent aussi des portes dans le jeu vidéo, qui n'étaient franchement pas au cœurs de nombre de jeux.
Les mécaniques de gameplay, c'est pareil, dire qu'elle ne sont que du Point&Click est très caricatural. Il y a tout de même des mécaniques véritablement innovantes.
Il y a également une avancée sur la mise en scène, la gestion de la caméra, beaucoup plus subtiles certes.
Il fait également avancé le jeu vidéo d'un point de vue strictement technique, avec l'exploitation pour la première fois de la performance capture, extrêmement différente de la motion capture habituelle, dans le jeu vidéo. Quantic Dream possède le plus grand studio de performance capture d'Europe.
Enfin, on caricature beaucoup sa volonté d'émotions, il n'empêche que la placé au cœur de l'expérience, est quelque chose également qu'il apporte.
Alors après on aime ou pas la façon dont il fait, mais cela fait indéniablement avancé le médium, dans un sens qui plait ou pas après.
Qu'il le fasse bien ou non tout ça, déjà , c'est purement subjectif, et surtout, ce n'est pas franchement important dans le fait de faire avancer ou non les choses.
Car ça peut être aussi l'échec d'une vision qui apporte une avancée, car d'autres vont l'approprié pour la faire fonctionner.
Pour parler de l'avancé en fait, faut rester prosaïque et abandonné totalement la notion de "bon" ou "pas bon", de "ça plait ou pas".
Ensuite, je rappellerais que fût une époque, des gens criaient "ce n'est plus du cinéma" parce qu'il y avait du son dans les films, des gens criaient "c'est plus du cinéma" parce qu'il y avait de la couleur, on entendait même des "mais ça apporte quoi ? L'image est pareil, la couleur n'amène rien, les éléments a l'écran ne sont pas différents d'avant !"
D'autres criaient pareil avec l'apparition des images numériques, etc, etc...