[Global] Discussion, avis, débat jeux vidéo

(18141 messages)
  1. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

Donc, juste sortir un jeu peu importe lequel quoi.
    J'ai bien aimé ses jeux, mais explique-moi concrètement de quelle façon il 'fait avancer le média' parce que là je ne le vois pas.

Edit : Ce qui m'embête aussi dans Heavy Rain comme dans Beyond, c'est que le scénario n'est franchement pas aussi formidable que ça, la recette fonctionne uniquement pour un joueur qui va accepter l'immersion (accepter dans le sens d'y être réceptif).
    A regarder en film simple, je me serais barré de la salle je pense.

Posté il y a 12 années #
  2. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

Ptitbledi » 
    David Cage énerve parcequ'il a le melon et qu'il se permet de porter un jugement sur ces confrères, sans même parler de sa façon de snober les critiques ("si ils ont mal notés le jeu c'est parcequ'il ne l'ont pas compris").

Le voir tacler la Wii et Kinect à base de "je trouve ça in-intéressant de gigoter devant son écran" alors que Heavy Rain est ressorti en version "move édition" ou bien le fait qu'il critique les jeux panpanboomboom pour ensuite inventer le jeux d'infiltrations pour handicaper et les gunfight en QTE c'est tout de même difficilement encaissable.

La encore, tes paroles sont résultantes de propos tronqués...

-> Il n'as absolument pas le melon... Regarde sa Masterclass par exemple, ça suffit a s'en convaincre.

-> Il ne juge jamais ses confrères. Il dit qu'il y a beaucoup de jeux qui suivent une voie, que c'est très bien et qu'elle doit continuer a exister, mais qu'il a a cœur qu'émerge une autre voie, qui va coexisté.

-> Il ne dit pas que toutes les critiques émises sont résultantes d'incompréhension. Il as parler de cela pour CERTAINES PARTIES de critiques précises. Et ou il avait raison pour le coup.
    Il as même un jour parlé d'un test pourtant positif mais qu'il jugé être complètement a côté de la plaque...

-> Si tu trouve la ou il as taclé la Wii, je serais curieux de le voir.
    CEPENDANT : La Move édition était une commande de la part de Sony, ça as d'ailleurs obligé Quantic Dream a annulé la série de DLC "Heavy Rain Chronicles" débutée avec le Taxidermiste.

Posté il y a 12 années #
  3. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

bloo » 
    Donc, juste sortir un jeu peu importe lequel quoi.
    J'ai bien aimé ses jeux, mais explique-moi concrètement de quelle façon il 'fait avancer le média' parce que là je ne le vois pas.

Pour parler rapidement :

-> Il propose des choses différentes
    -> Il fait réagir et s'interroger sur ce qu'est le média
    -> Il inspire des développeurs qui disent que certains jeux n'existeraient pas sans les siens...

Rien que pour ça déjà, il fait avancer le média, après, il y aurait pléthores de choses a dire.

La seule chose que vous n'admettez pas, c'est que ce n'est pas parce qu'il ne fait pas avancer le média dans le sens qui vous plait, qu'il ne le fait pas avancer !

Posté il y a 12 années #
  4. MacClane
    Veut être BBH à la place du BBH
    4305 messages
    PSN ID : MacClane
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux PS3

castortroy11 » 
    Sauf que la clé est la... C'est a des moments, pas l'intégralité de la chose...

Metal Gear Solid 4 a des cinématiques d'1H30 entre deux sessions de jeux de 10 minutes, c'est donc un film si j'en crois ton raisonnement !

Il suffit de faire le ratio "gameplay"/cinematique

MGS: 80% du temps, on est maitre de son perso
    Beyond: combien de temps joue-t-on entre 2 cinematiques/QTE ?

Posté il y a 12 années #
  5. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

castortry11 » -> Il propose des choses différentes

Désolé, mais non, c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure.

castortry11 » -> Il fait réagir et s'interroger sur ce qu'est le média
    En invalidant le premier point, je parviens pas trop à comprendre comment il fait, hormis en provoquant comme le disait Ptibledi (je ne dis pas qu'il provoque, je n'ai jamais lu une seule interview de ce brave homme).

castortroy11 » -> Il inspire des développeurs qui disent que Certains jeux n'existeraient pas sans les siens...

allez, à la limite je veux bien te laisser celui-là .

castortroy11 » La seule chose que vous n'admettez pas, c'est que ce n'est pas parce qu'il ne fait pas avancer le média dans le sens qui vous plait, qu'il ne le fait pas avancer !

Faux ! La seule chose qu'on admet pas c'est justement de dire qu'il fait avancer le media. A partir de là, il peut refaire 15 fois le même jeu, si le résultat est agréable, je l'achèterai.

Posté il y a 12 années #
  6. ZeusManga
    Téra hamster
    2023 messages
    PSN ID : zeus17
    Gamertag : ZeusManga
    Inscrit en 2010A posté plus de 30 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Possède 100 blu-rayRetrogamer

Castor si c'est pour revenir et refaire la même chose qu'avant a chaque fois que tu interviens dans un débat sa va pas le faire...

Posté il y a 12 années #
  7. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

ZeusManga » 
    Castor si c'est pour revenir et refaire la même chose qu'avant a chaque fois que tu interviens dans un débat sa va pas le faire...

J'ai fait quoi la ?
    J'ai pas été agressif avec personne que je sache !

Posté il y a 12 années #
  8. MacClane
    4305 messages

Pour le "gameplay", il faudrait lui trouver une definition.

C'est un ensemble de beaucoup de choses:
    Outre la technique (maniabilité, facultés...) pour moi c'est un mélange:
    -d'adresse
    -difficulté
    -reflexion
    -choix
    -liberté
    -satisfaction
    et j'en oublie sans doute...

il manque beaucoup de ces choses aux jeux Quantic Dream.

Posté il y a 12 années #
  9. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Je n'arrive toujours pas à voir ce que vous voyez.

Posté il y a 12 années #
  10. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages
    PSN ID : Old_zangetsu
    Gamertag : Shiryu59
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux xbox 360RetrogamerParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

Pour le coup je le trouve plus constructif et moins agressif qu'avant, et je dis pas ça parce qu'on pense a peu près pareil.

On peut tromper 1000 fois 1 personne mais pas 1 personne 1000 fois....?
    Posté il y a 12 années #
  11. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

MacClane » 

-d'adresse
    -difficulté
    -reflexion
    -choix
    -liberté
    -satisfaction

Le gameplay est l'action faite pr le joueur pour provoquer quelque chose en réaction a l'écran.

Le reste n'est que des façon d'exploiter un gameplay, et non la définition du gameplay.

Je vous conseil le podcast de Gameblog fait en réaction au sujet :

"ou commence et s'arrête le jeu vidéo ?"

Très intéressant.

Posté il y a 12 années #
  12. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux xbox 360RetrogamerParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

MacClane » 

-d'adresse
    -difficulté
    -reflexion
    -choix
    -liberté
    -satisfaction

tu qualifies ce que tu aimes comme gameplay, mais le gameplay est juste le lien qui existe entre le joueur et le jeu.

Le gameplay est l'ensemble des règles définis pour qu'il y ait une interaction.

Si tu laisse la manette posée après avoir lancer le jeu et que celui-ci s'arrete à un moment sans repartir c'est qu'il y a du gameplay.

Posté il y a 12 années #
  13. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Le media, c'est le jeu vidéo.
    Pour vous, il fait donc avancer le jeu vidéo.
    Pour moi non, pour les raisons que j'ai citées plus haut, qui sont, je le confesse, des considération peut-être plus terre à terre de joueur, que politique.
    Le fait que Cage ait influencé tel ou tel -attention calembour phonétique en approche- ou telltale, c'est bien mais très franchement peu significatif à mon avis. Dans la mesure ou il s'est très nettement inspiré des point n click, si Quantic n'avait pas existé, Telltale aurait cité Sierra à la place, ou LucasArts.
    Et là, sur les derniers posts, j'ai l'impression qu'on est en train de dériver vers 'Beyond est-il un jeu vidéo ?'.

Posté il y a 12 années #
  14. MacClane
    4305 messages

Donc, pour vous, le menu d'un DVD a du gameplay ?
    Windows aussi ?

Posté il y a 12 années #
  15. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages

Les thèmes abordées, la manière dont cela est traité, la relation créée avec les personnages... ce sont des choses que tu ne retrouves nulle part ailleurs

EDIT :
    De manière générale, je pense que la problématique est la définition du terme Jeu vidéo et de ce que chacun, riche d'expériences longues et nombreuses, met derrière.

Pour moi il n 'y pas de question sur l'appartenance de Beyond à ce genre. Très clairement ça l'est, comme dragon's lair l'était, comme MGS 4 l'est etc...

Posté il y a 12 années #
  16. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

J'ai du mal à ne pas trouver ça extrêmement subjectif (et pourtant j'ai aimé HR et B:TS).
    De plus, l'écriture de Cage est loin d'être parfaite. Il y a peut-être des thèmes qui n'ont jamais été abordés dans un jeu vidéo (et encore, je demande à voir) mais la manière dont c'est traité... très franchement la plupart du temps, en analysant froidement, j'avais l'impression que ça fonctionnait uniquement parce que j'en étais l'acteur principal.
    Enfin, pour la question de Beyond, c'est pour moi un jeu vidéo, dans la mesure ou j'ai un prise (même minimale) sur les actions du protagoniste.

Posté il y a 12 années #
  17. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

bloo » 
    Le media, c'est le jeu vidéo.
    Pour vous, il fait donc avancer le jeu vidéo.
    Pour moi non, pour les raisons que j'ai citées plus haut, qui sont, je le confesse, des considération peut-être plus terre à terre de joueur, que politique.
    Le fait que Cage ait influencé tel ou tel -attention calembour phonétique en approche- ou telltale, c'est bien mais très franchement peu significatif à mon avis. Dans la mesure ou il s'est très nettement inspiré des point n click, si Quantic n'avait pas existé, Telltale aurait cité Sierra à la place, ou LucasArts.
    Et là, sur les derniers posts, j'ai l'impression qu'on est en train de dériver vers 'Beyond est-il un jeu vidéo ?'.

Je ne sait pas quoi te dire de plus mon cher Bloo.

Je rajouterais qu'il fait avancer le médium par son traitement des choses, et des sujets traités dans le Jeu Vidéo.

La perte d'un enfant, la mise a l'épreuve de l'amour d'un père, l'au-delà, la vie après la mort, les âmes, et d'autres, sont des sujets extrêmement rarement voir jamais traités dans le jeu vidéo.

Les mettre au cœur d'une grosse production est qu'on le veuille ou non un paris audacieux qui ouvre des opportunités au médias.

Son traitement de la narration, son côté "auteur", -que l'on apprécie ou non n'est pas le sujet-, ouvrent aussi des portes dans le jeu vidéo, qui n'étaient franchement pas au cœurs de nombre de jeux.

Les mécaniques de gameplay, c'est pareil, dire qu'elle ne sont que du Point&Click est très caricatural. Il y a tout de même des mécaniques véritablement innovantes.

Il y a également une avancée sur la mise en scène, la gestion de la caméra, beaucoup plus subtiles certes.

Il fait également avancé le jeu vidéo d'un point de vue strictement technique, avec l'exploitation pour la première fois de la performance capture, extrêmement différente de la motion capture habituelle, dans le jeu vidéo. Quantic Dream possède le plus grand studio de performance capture d'Europe.

Enfin, on caricature beaucoup sa volonté d'émotions, il n'empêche que la placé au cœur de l'expérience, est quelque chose également qu'il apporte.

Alors après on aime ou pas la façon dont il fait, mais cela fait indéniablement avancé le médium, dans un sens qui plait ou pas après.

Qu'il le fasse bien ou non tout ça, déjà, c'est purement subjectif, et surtout, ce n'est pas franchement important dans le fait de faire avancer ou non les choses.

Car ça peut être aussi l'échec d'une vision qui apporte une avancée, car d'autres vont l'approprié pour la faire fonctionner.

Pour parler de l'avancé en fait, faut rester prosaïque et abandonné totalement la notion de "bon" ou "pas bon", de "ça plait ou pas".

Ensuite, je rappellerais que fût une époque, des gens criaient "ce n'est plus du cinéma" parce qu'il y avait du son dans les films, des gens criaient "c'est plus du cinéma" parce qu'il y avait de la couleur, on entendait même des "mais ça apporte quoi ? L'image est pareil, la couleur n'amène rien, les éléments a l'écran ne sont pas différents d'avant !"
    D'autres criaient pareil avec l'apparition des images numériques, etc, etc...

Posté il y a 12 années #
  18. MacClane
    4305 messages

Le gameplay, c'est surtout le plaisir de jouer.

Une fois Beyond Rain fini, et l'histoire connu, pourquoi y rejoué ?
    Pour les differentes fins, donc pour l'histoire.

Pourquoi rejouer a Uncharted ?
    Parce que j'ai adoré un passage,
    que je veux essayer d'autres approches...

Posté il y a 12 années #
  19. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages

bloo » 
    J'ai du mal à ne pas trouver ça extrêmement subjectif (et pourtant j'ai aimé HR et B:TS).
    De plus, l'écriture de Cage est loin d'être parfaite. Il y a peut-être des thèmes qui n'ont jamais été abordés dans un jeu vidéo (et encore, je demande à voir) mais la manière dont c'est traité... très franchement la plupart du temps, en analysant froidement, j'avais l'impression que ça fonctionnait uniquement parce que j'en étais l'acteur principal.
    Enfin, pour la question de Beyond, c'est pour moi un jeu vidéo, dans la mesure ou j'ai un prise (même minimale) sur les actions du protagoniste.

Tu vérifieras mais ni castor ni moi n'avons écrit que ces jeux n'étaient pas sans défaut, et je suis le premier à dire, si tu as lu un de mes post précédents, qu'il y a un gros problème sur la narration et que c'est une grosse limite de ses productions, il faut qu'il s'entoure de véritable auteurs.

Mais je partage vraiment l'avis de castor comme dit plus haut.

Qui aurait osé parler de sans abri, de meurtre d'un enfant de manière si sérieuse?

S'il inspire des gens dont les jeux sont unaniment reconnu comme culte il fait avancer le média car sans lui cette idée, cette vision nouvelle n'aurait pas été présente.

Posté il y a 12 années #
  20. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

MacClane » 

Non !

Le gameplay n'est pas une chose subjective !

Le gameplay c'est juste : les actions du joueur amenant une réaction a l'écran.

Le reste n'est pas le gameplay, c'est juste "ce jeu m'as plu ou non ?".

Un jeu que se rejoue 10 fois de suite, c'est pas un gameplay, c'est un jeu qui t'as énormément plu...

Heavy Rain je l'ai fait 2 fois avec grand plaisir, moi qui refait peu souvent mes jeux, et j'ai fait toutes les fins avec le même plaisir (et pourtant ce n'est pas l'intérêt des différentes fins de les voir toutes, mais d'avoir celle qui correspond a nos actions).

La différence en fait c'est que nous on parle, sur l'avancement du média et la présence de gameplay, avec absence de toute subjectivité.

Vous me paraissez bien trop attaché a vôtre avis pour voir les choses en dehors, et du coup, ce qui ne vous plait pas n'est forcément pas bien, ou définissable comme une chose pourtant purement factuelle.

Posté il y a 12 années #
  21. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages

MacClane » 

C'est ce qu'on dit castor et moi, c'est l'idée que tu te fais du gameplay, mais pas ce qu'est un gameplay.

Et d'ailleurs, à ce propos, pour moi le gameplay de Heavy rain, bien moins important que celui de Uncharted, est bien mieux calibré que ce dernier.

Uncharted a un gameplay qui est plutôt mal pensé à mes yeux et l'empèche d'être un très grand jeu.

Posté il y a 12 années #
  22. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

D'un point de vue technique, c'est vrai qu'au niveau de la capture faciale, il apporte beaucoup, j'avais oublié cet aspect : toutes mes confuses.
    Pour le reste... je ne sais pas quoi répondre. Je reste sur ma position : pour moi, les thèmes évoqués sont extrêmement bateau et traités de manière correcte sans plus. Le plus justement, c'est le fait que nous en soyons le protagoniste, et pour peu que l'immersion ait fonctionné, l'expérience sera bonne... mais je trouve qu'en tant que simple spectateur, c'est pas forcément génial. En tant que film, je pense que ce serait ennuyeux.
    Je ne vois pas en quoi le fait de dire que QD repompe les mécanique des PnC en les épurant à l'extrême est caricatural, c'est -comme tu le dirais- factuel.
    C'est un point n click sans aucune énigme, sans aucun challenge.
    Je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis qu'il n'y a rien qui fait particulièrement de bien au média là-dedans. Mais je ne pense pas que ça lui fasse du mal non plus.
    Et encore une fois : j'ai aimé HR et B:TS.

Posté il y a 12 années #
  23. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

Old_zangetsu » 
    C'est ce qu'on dit castor et moi, c'est l'idée que tu te fais du gameplay, mais pas ce qu'est un gameplay.

+1 MacClane évoque ce qu'il aime comme type de gameplay.

Mais pas ce qu'est un gameplay !

Toute la différence est la !

Posté il y a 12 années #
  24. MacClane
    4305 messages

Non!
    Toi tu parles de maniabilité et d'interface.

Wikipedia:
    Gameplay est un terme caractérisant des éléments d'une expérience vidéoludique, c'est-à-dire le ressenti du joueur quand il utilise le jeu. Cet anglicisme n'a pas de réel équivalent en un seul mot en France. Au Québec, jouabilité est le terme français proposé.

Posté il y a 12 années #
  25. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

bloo » 
    En tant que film, je pense que ce serait ennuyeux.

Mais justement, ce n'est pas un film ! C'est un jeu !

Il y a pléthores de bouquin excellents qui ferait des films franchement chiants ! Et ce sont pourtant de bonnes œuvres, car ce sont des livres !

D'ailleurs, si tu dit qu'en film ça serait pas bien, c'est la preuve qu'il y a un gameplay, et qu'il est nécessaire au fonctionnement de la chose ! Donc ça prouve que c'est un JV.

Ensuite, comme je te le dis, le problème est la, tu ne raisonne que par le fait que ça te plaise ou non.

Hors, le fait que ça face avancé le médium est totalement indépendant de cela !

Les sujets sont "bateaux", tout médias confondus, peut-être... Côté Jeu Vidéo, je te met a l'épreuve de me cité 2 titres sortis avant Heavy Rain traitant ainsi de tels thèmes !

L'avancée d'un médium se fait par des réussites, mais aussi par des actes manqués.

Qu'il soit bon ou non est totalement subjectif mais surtout totalement indépendant avec le fait qu'il fasse avancé le médium ou non.

Car il y a des jeux excellentissimes qui ne le font absolument pas avancé, preuve que ce n'est pas important avec le fait de faire avancer le médium !

Posté il y a 12 années #
  26. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages

J'élargis un peu le sujet mais ce cas particulier me rappelle la réflexion que j'ai eu il y a deux ans devant Orange Mécanique.

Film au combien culte mais que j'ai trouvé tellement mauvais, tellement chiant, tellement ennuyeux.

mais pour autant, même si je n'ai pas aimé, que je me suis forcé, je comprends pleinement en quoi ce film a fait avancer le cinéma, à quel point il était marquant.

Comme Akira pour le mangas, ou bowie et queen pour la musique.

ce ne sont pas des révolutions, ce sont des pierres posées qui font grandir, qui permettent d'entrevoir d'autres perspectives.

Dans le cas de cage, n'oublions pas que beyond et la continuité de ce qu'il fait depuis 10 ans.. farenheit, nomad souls étaient déjà des jeux particuliers.

Le fait de rassembler comme celà cinéma, musique, jeux vidéo au sein d'une oeuvre unique comme aucune autre ne l'amène élargi le champ d'action du jeu vidéo.

ca répond à des attentes, à des choses que nous n'avions jamais vu auparavant.

Posté il y a 12 années #
  27. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

MacClane » 
    Non!
    Toi tu parles de maniabilité et d'interface.

Wikipedia:
    Gameplay est un terme caractérisant des éléments d'une expérience vidéoludique, c'est-à-dire le ressenti du joueur quand il utilise le jeu. Cet anglicisme n'a pas de réel équivalent en un seul mot en France. Au Québec, jouabilité est le terme français proposé.

Euh... Moi je parle de la définition éthymologique :

Au sens premier, il désigne la manière dont la partie se joue, il est alors assimilé à une série d'associations de boutons et d'action

En plus, si le gameplay est résultante du ressentit du joueur,un ressentit étant forcément subjectif... tu ne peux de toute façon pas affirmé qu'il n'y a pas de gameplay !

Donc n'importe comment que tu tourne la chose, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de gameplay dans les jeux QD...

Posté il y a 12 années #
  28. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages

Old_zangetsu » 
    J'élargis un peu le sujet mais ce cas particulier me rappelle la réflexion que j'ai eu il y a deux ans devant Orange Mécanique.

Tu regarde Citizen Kane aujourd'hui, c'est chiant a mourir... C'est malheureux a dire mais voila...

Tu regarde les réactions qu'il a suscité a l'époque, énormément de gens criaient au scandale, que ce n'était pas du cinéma...

Et pourtant, il as considérablement fait avancé le cinéma en son temps !
    Et en le voyant aujourd'hui, même si tu te fait iech, tu comprends en quoi il est un chef-d'oeuvre fondateur, voir qu'il as fait avancer le médium est indéniable.

Et pourtant, qu'est ce que tu te fait ch*er !!

Preuve que cela n'as pas d'importance, que tu aime ou non.

Posté il y a 12 années #
  29. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages

castortroy11 » 
    En plus, si le gameplay est résultante du ressentit du joueur,un ressentit étant forcément subjectif... tu ne peux de toute façon pas affirmé qu'il n'y a pas de gameplay !

Donc n'importe comment que tu tourne la chose, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de gameplay dans les jeux QD...

C'est ce que j'allais ajouter. Dans le cas que décris macclane, tu le qualifieras alors de mauvais gameplay mais pas de gameplay inexistant

@Castor : +1 pour citizen. Il est énorme ce film. Pour le coup j'ai beaucoup aimé cette vision complétement en avance sur son temps

Posté il y a 12 années #
  30. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Mais justement, ce n'est pas un film ! C'est un jeu !

=> J'ai pas dit que tout le jeu était bien. Y a des passages que j'ai trouvés profondément chiants dans Beyond, d'autres totalement improbables. Mon propos c'est que pour un jeu qui base une partie de son intérêt sur son scénar, c'est globalement quand même rien d'exceptionnel à ce niveau. Après la sauce prend, et je ne le nie pas, comme je l'ai dit à plusieurs réprises, j'ai aimé ces deux jeux.
    -

Il y a pléthores de bouquin excellents qui ferait des films franchement chiants ! Et ce sont pourtant de bonnes œuvres, car ce sont des livres !

=> Tu as entièrement raison, je reconnais que j'ai tort là-dessus.

D'ailleurs, si tu dit qu'en film ça serait pas bien, c'est la preuve qu'il y a un gameplay, et qu'il est nécessaire au fonctionnement de la chose ! Donc ça prouve que c'est un JV.

=> Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un jeu.

Ensuite, comme je te le dis, le problème est la, tu ne raisonne que par le fait que ça te plaise ou non.

=> Non je raisonne du point de vue des mécaniques de gameplay qui n'apportent pas grand chose et qui ne font pas avancer le media.

Les sujets sont "bateaux", tout médias confondus, peut-être... Côté Jeu Vidéo, je te met a l'épreuve de me cité 2 titres sortis avant Heavy Rain traitant ainsi de tels thèmes !

=> Je n'ai pas de jeux qui traitent de ces deux thèmes particuliers en tête. Effectivement de ce point de vue (plus politique que ludique, mais c'est important aussi) tu as raison.

Posté il y a 12 années #

Écrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.

Welcome Guest

Please Login or Register

About This Topic

Copyright © 2009-2026 Hamster-Joueur.com - Tous droits réservés.