Pour RDR, c'est sur que si tu t'attendais à une suite du premier, c'est raté. mis à part le chapeau et les santiag' (et encore).
Concernant GTA, il est sur que le côté transgressif et est forcément attirant et intriguant. Certain décrirons même le jeu comme étant trop bien parce que tu peux écraser des piétons. Ok. C'est un fait, dans le jeu, (quasiment) n'importe quel personnage peut être tué n'importe quand, n'importe comment, y compris ton avatar. Mais un côté transgressif est toujours présent dans un "héro". Même que c'est une caractéristique principal (la plupart du temps) et que c'est pour ça qu'on l'aime. Après c'est le degrés de moral qui peut varier. Harry Potter a un côté transgressif (si si, je te jure). Dans Star Wars Luke Skywaker ne l'es pas assez, et c'est pour cela que beaucoup considère Han Solo comme étant plus charismatique.
Dans GTA, la transgression peut avoir un côté amoral (et pas que pour amour du goût) car déjà tu incarne un "méchant" (ou pas un gentil tout propre) la plupart du temps. Comme il est méchant, il peut faire des truc de méchant. Alors oui dans GTA, tu tires sur des flics, c'est même un passage obligé, mais t'es pas obligé d'écraser des piétons, tu peux le faire. Après est-ce un syndrome de GTA de tirer sur des filcs... Beaucoup de films au cinoche montre des méchants qui tuent des policiers et même que leur image suscite l'empathie. Je suis sur que t'en connais.
Pour GTA, cette transgression pouvant être perçu comme amorale est nécessaire à la cohérence de l'univers et du gameplay. Et c'est là que pour moi réside l'atout number one d'un GTA: un univers fun et cohérent. Avec des personnages caricaturaux mais soignés et, il est vrais, une belle satire de notre société. Je ne vais pas revenir sur la réalisation graphique, mais quelle ambiance sonore également!
Ensuite tu as une foule de petit détails qui fourmillent et font parti de cet univers. Les missions peuvent être considérées comme n'étant pas toutes réussi, mais il y en a un bon paquet inspirées de film ou d'autre jeu particulièrement fun et encourageante à jouer.
Bref, je pourrais continuer longtemps, mais je maintiens ce que je t'ai dis, dans son genre, GTA c'est du travail bien fais.