Ouais et heureusement que ceux qui font les lois ne sont pas des apprentis sorcier de ton espèce...
Ton cas de figure est idiot... C'est pas comme ça que ça marche le sous réserve de disponibilité.
Au lieu de partir dans des trucs totalement abracadabrantesques, ça te serait pas venu à l'esprit que "En stock" sous couvert de "sous réserve de disponibilité", ça peut être aussi : "j'en est 5 en stock, donc c'est en stock, mais sur le net, je peux avoir 10 commandes en même temps, donc je me couvre pour ce cas de figure" ?
Aussi, 5 exemplaires en stock, le logiciel marqueras "en stock" sur ton site. Si un jour tu as 10 commandes dans un labs de temps très court qui fait que le logiciel n'as pas le temps de passer le produit en rupture, et tu te retrouve avec 10 commandes confirmées mais 5 produits à expédié, eh bien comme ça tu est couvert, c'est tout !
C'est simplement ça... Cherchez pas plus loin...
C'est un échappatoire pour être couvert dans un cas de figure pareil, en TOTALE CONFORMITÉ avec la loi.
Vous cherchez la petite bête mais n'avez pas la moindre idée de comment fonctionnent vraiment les choses.
Et vous confondez la légalité avec vôtre point de vue sur comment ça vous arrange ou pas. "Ça me parait pas légal" pourquoi ? Parce que ça t'arrange pas dans l'immédiat ? Et alors ? Ça prouve quoi ?
Sachez que si la loi est la pour protéger le consommateur, elle est aussi la pour protéger un minimum les commerces également afin de leur évité des situations dangereuses...
Parce que malgré tout les commerces ont besoin aussi de gagner un peu leur croûte un minimum quand même hein, ne serait-ce que pour payer les gens qui y travail... Mais ça on l'oubli quand on ne pense qu'à son petit nombril chéri...
Et on en vient à croire que la loi c'est tout pour ma gueule rien pour les autres, tout m'est dû et tant pis pour vous... Mais non mon gars, c'est pas ça la réalité des choses !
"la moindre des choses serait d'en honorer au moins une, celles dont les pertes sont moindres". Ça se tiens. Mais ce que t'imagine pas, c'est que, sur les 30€ de baisse, ils paument peut-être 20€, et 20€, c'est peut être pas grand chose, mais sur des milliers de commandes, t'imagine la perte ?
Et tu pourrais dire "ouais mais c'est que 5€ de plus que le chèque-cadeau qu'il file", oui, mais le chèque cadeau, tu vas peut-être l'utiliser sur un truc ou ils gagnent plus que 15€ dessus, et on fait pas passer cela de la même façon côté trésorerie, les préjudices subis par l'enseigne sont donc moins important...
30€ de moins je suis d'accord qu'il n'y a pas vraiment de prix dérisoire, c'est vrai. Mais :
1- Ils sont dans un cas de figure ou il y a plusieurs articles touché par 1 erreur, ils ont le droit d'englober le tout et d'annuler le tout. Ça serait différent si l'erreur n'avait concerner que cet article la.
2- Ça pourrait même passer si ils prouvent qu'ils perde une grosse partie des 30€ "retirés"...
Maintenant si tu as envie de lancer une procédure qui va durer des mois, pour au final être débouté, c'est ton choix hein, chacun son kif...
Laissez moi calmez les ardeurs de certains en disant que c'est bien beau de les attaquer et de râler sur le net par rapport à des lois fictives qui n'existent que dans vôtre esprit de personnes qui croient que tout leur est dû...
Mais la réalité des faits et que :
1- Ils sont parfaitement dans leur droit légal d'annuler ces commandes !
2- Si vous faites trop de bruit, ils pourraient bien vous attaquer vous pour diffamation... Et la, croyez moi, ils gagneront aussi, et vous rigolerez moins...
Alors ravaler vôtre pseudo fierté mal placée, accepter les 15€ cadeaux, et cessez donc cette mascarade...