MacClane »
Quel est le plus beau jeu de la gen pour toi ?
Sinon beaucoup de monde voit les 10/10 comme une note parfaite et qui indique un jeu a posseder absolument.
Pour moi, c'est aussi une note d'encouragement et aussi de plaisir ressenti par le testeur.
Ensuite il faut aussi que le genre du jeu plaise.
Donnie »
Juste par curiosité est quoi pour toi le meilleur jeu de la gen
Pour moi un jeu 10/10 c'est un jeu presque parfait (il y a toujours des défauts) qu'on encensera et qu'on élèvera au rang de mètre étalon vidéoludique, même 5 ou 10 ans après, un jeu dont on se souviendra avec nostalgie, et qui provoquera une forme de cristallisation émotionnelle.
On voit beaucoup de foin sur Last of Us, un marketing forcé, un espèce de rouleau compresseur qui influence beaucoup trop l'opinion des joueurs (y'a qu'à voir la frénésie des préco qui s'est installée juste après la fin d'embargo des tests et l'avalanche de 10/10: bien joué Sony, bonne stratégie marketing).
Mais dans Last of Us il manque le "truc" (qui peut varier d'une personne à l'autre)... Les joueurs se sont fait convaincre que c'était le jeu de la décennie mais je pense que les joueurs se souviendront avec plus d'émotion de Mass Effect dans 5 ans... (oui, et je n'ai pas prisé Mass Effect outre-mesure). Il ne marquera pas les esprits comme un FF7 l'a fait, non plus.
Et puis pour répondre à la question, finalement, les derniers Uncharted, ou God of War 3, et même FFXIII (PS3) m'ont plus marqué graphiquement - donc pour moi c'est pas le plus beau - et le jeu en lui même ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je le mets au même niveau qu'un Uncharted 2 ou un God of War 3 (même si j'ai pas aimé GoW). Pour moi y'a pas de "jeu de la gen", celui qui met tous les joueurs d'accord. J'adore Bayonetta mais c'est un cas d'école très controversé et je le reconnais, comme de nombreux jeux que j'affectionne, donc je ne considère pas mes préférés comme "jeu de la gen".