Alors, labible pour te répondre, je t'avouerais que la, le fait qu'une carte soit débitée par une enseigne de vente en ligne, sans le consentement mais par pure erreur (et non par fraude, ou une autre personne s'est servit de sa carte), je n'ai jamais vu ça concrètement, donc, je ne peux dire que théoriquement.
Donc, théoriquement, un simple signalement au service client, avec évidemment, preuve du débit frauduleux, devrait suffire, eux ils n'ont qu'à faire le lien pour eux avec ton compte, voir qu'il n'y a pas eu commande, et donc, procéder au remboursement.
Dans le cas d'une somme très lourde, on peut passer par une plainte.
Cela dit, dans les faits, j'imagine bien que l’imbroglio avec le service client peut durer... Mais la, le mec a dépassé les bornes.
Maintenant, ça pose surtout de grandes question sur comment ce débit a t'il pu être fait sans action du consommateur ?
En théorie, les enseignes ne sont pas censé pouvoir débité sans que tu ne leur est demandé de le faire... En gros, bien qu'elles aient les infos de CB pour une question de confort de l'acheteur, qui n'as pas a l'entrer a chaque fois, pour débité les carte, ils doivent attendre d'avoir "le client veux acheter : débité sa carte" sur l'écran (je schématise hein), et ne pas pouvoir le faire autrement. Et s'il ne fait aucun doute qu'une manip informatique puisse permettre de le faire quand même, elle n'est pas censée être "facile" a faire au point de risquer une erreur...
Et oui, malheureusement, Shin a raison, même si c'est pas cité clairement, faire trop bien comprendre suffirait a l'accusation de diffamation, qui, peut être faite même si c'est vrai.
C'est a dire qu'ils peuvent attaquer la. Mais après, une fois la preuve fournie, ils seront certes déboutés, mais ça fait des ennuis dans l'immédiat quoi...