Salut à tous,
Il y a deux semaines j'ai constaté en regardant mon relevé de comptes que le service en ligne d'une célèbre enseigne culturelle m'avait prélevé 4,99€, alors que je n'avais fait aucune commande récente pour ce montant. J'appelle donc le service clients (20 minutes d'attente au téléphone...), au service facturation on me confirme qu'il n'y a pas trace de cette commande et on me demande d'envoyer une capture de mon relevé de compte où apparait le débit en question, pour qu'on me rembourse.
Je fais bien répéter deux fois à la personne le mail auquel je dois envoyer cette capture, ce que je fais 30 minutes plus tard en effaçant bien entendu toutes les infos trop personnelles. Le mail me revient avec une erreur, "destinataire inconnu".
Ne voulant pas passer encore une demi-heure au téléphone, je file sur le service clients de leur page Facebook, en leur donnant l'adresse mail erronnée, en sous-entendant que j'ai besoin de l'adresse mail correcte. On me répond que oui, en effet l'adresse mail qu'on m'a donnée est incorrecte, mais qu'il faut que je rappelle directement le service clients. Lassé, je laisse tomber, je me dis qu'après tout, ce ne sont que 5 euros, et que je me fâcherai vraiment s'ils recommencent.
Cet après-midi, je reçois un mail envoyé depuis l'adresse du service clients, que je vous laisse le soin de consulter :
Bonjour
Je vous ai fait confiance pour vous avoir donner mon adresse mail pour pouvoir faire avancer le remboursement du débit.
Ce sont des informations privé et vous vous divulgué mes information sur facebook , saché que j’ai moi aussi des informations privés sur vous que je pourrais en faire autant.
Alors il faut apprendre le respect.
Sachez que grace a vous l’information a fait le tour sur *nom de l'enseigne* et que votre nom apparait en rouge .
Je passe sur l'orthographe, digne d'un spam de hacker gabonais. Est-ce que j'ai vraiment fait quelque chose de grave en mettant l'adresse mail sur Facebook, alors même qu'on m'a confirmé qu'elle était mauvaise ?
En tous cas, je ne pense pas que ça justifie qu'on me menace de divulgation d'informations personnelles (bancaires je présume, donc autrement plus grave...). Même si je m'y connais peu en droit, il me semble que c'est passible de lourdes peines...
Pas la peine de préciser qu'à ce jour je n'ai toujours pas été remboursé, et que le mail ci-dessus est la seule réponse que j'ai jamais reçue...
Je pensais faire un courrier adressé à la Direction de *nom de l'enseigne* que je remettrai directement en magasin, mais je voulais d'abord avoir votre avis sur la question, car je n'ai pas trop envie d'envenimer les choses, mais en même temps je ne peux pas laisser passer un comportement pareil.
Merci d'avance !