Inscription
Connexion

Enquête priceminister

(94 messages)
  1. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Non, parce qu'ils disent "Recommandé". Hors, ce que signifie la mention recommandé n'engage que PriceMinister...
    Pour la loi, que tu ait demandé "recommandé" ça veut rien dire, ça n'existe pas ça pour eux, comme la Pizza Royale... Ils savent pas ce que c'est censé vouloir dire.

    En plus, ils sont très malin, parce que dans leurs CVG, ils expliquent le mode d'envoi recommandé, comme ayant des preuves légales.

    Et ils définissent différemment plus loin le "So Collissimo Recommandé". Donc, tu peux même pas dire qu'eux promettait les preuves légales sur "So Colissimo Recommandé"... Puisqu'en fait ils ne le font pas.

    Si ils mettaient "So Colissimo avec accusé de reception", la oui, y'aurait effectivement problème légal.

    C'est ça que tu ne comprend pas. "recommandé" c'est défini par LA POSTE. Mais PAS par la loi !

    A LaPoste, tu demande un recommandé, ils font pas signé, y'a soucis, parce que LA POSTE défini elle le recommandé comme l'envoi avec accusé.
    Mais PriceMinister eux, ils peuvent appeler "recommandé" ce qu'ils veulent en fait.

    Posté il y a 11 années #
  2. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    je vois bien le problème, mais là où je lis "recommandé" comme un nom de service (appellons ça par analogie "une marque", je lis "So Colissimo recommandé" comme "Nike Air Jordan"), toi tu y lis un service dont la description n'engage finalement pas à grand chose ("So Colissimo" recommandé = "Nike Air" pamalauxpieds)

    Posté il y a 11 années #
  3. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Non parce que "Nike Air Max" est une marque déposée, et si tu l'appose sur autre chose, c'est même pas tant en fait que tu donne pas l'article promis le problème, c'est que tu viole la marque déposée.

    C'est deux trucs totalement différent, les services n'ont pas le même statut légal que les produits manufacturés !

    Le nom d'un service n'est liée qu'à la description qu'en fait le prestataire, et pas la loi. (Comme le coup de ma fameuse Pizza !)

    La description du service est la seule reconnue pas la loi.

    Si PriceMinister disait texto "Recommandé = Envoi au tarif lent", aucun magistrat ne bougerait même le petit doigt. A toi de voir que Recommandé n'as pas le même sens chez eux que chez les autres.

    Posté il y a 11 années #
  4. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    je donne dans la comparaison foireuse, mais tu as compris ma métaphore du pauvre quand même: le "recommandé" ne fait pas partie du nom du produit lui-même, sans quoi il y aurait vente d'un produit qui ne correspond pas à une description

    le mot "recommandé" correspond ici simplement à "l'idée que se fait PriceMinister du mot recommandé"

    Posté il y a 11 années #
  5. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Oui, voila, c'est le problème. C'est ce qui fait qu'ils ne sont pas dans l'illégalité dans le cas décrit par Labible et qu'il ne pourrait y avoir aucune poursuite pénale contre eux...
    C'est idiot, mais c'est comme ça que fonctionne la loi sur ce coup...

    Dans le cas d'un service, la loi ne te garantie que le fait que le service corresponde effectivement aux descriptions faites de ce service par le prestataire.
    Si il se trouve qu'il prend un nom de service défini différemment ailleurs, au consommateur de voir la différence.

    Mais tu ne peux pas accusé l'entreprise de t'avoir fourni le mauvais service sous le simple prétexte qu'une autre utilise le même nom pour un service différent.

    La loi ne fait aucune corrélation entre le nom "recommandé" et le mode d'envoi "avec accusé de reception".

    Pour elle le nom recommandé correspond "a ce que le prestataire dit que c'est", tout bêtement, dans le cas de LaPoste, c'est l'envoi avec accusé, dans le cas de PriceMinister, c'est ce qu'ils veulent du moment qu'ils le définissent un tant soit peu.

    Posté il y a 11 années #
  6. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    Non non. Le so colissimo recommandé existe à la poste, et il est forcément remis contre signature! Et moi quand je lis "so colissimo recommandé" sur leur site, et que je reçois un "so colissimo suivi remis sans signature" comme c'est écrit sur le bordereau, ba y a tromperie. La poste est formelle car j'ai démarché 5 bureaux de poste dont un responsable colis!! Donc ils utilisent une dénomination faite par la poste, dont l'acheteur attend la conformité, qui n'y est pas... Donc oui, il y a de quoi les attaquer! (je pense)

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  7. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    ouais, je me demande bien comment ils justifieraient la distinction des deux services proposés dans ce cas là puisqu'ils facturent au même prix...

    soit y'en a deux et y'a deux prix, soit y'en a un et y'a un prix quoi

    enfin merci pour cet éclairage net d'une enseigne pas nette... j'me coucherai moins con ce soir

    Posté il y a 11 années #
  8. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Oui, mais LaPoste elle, en mettant "So Colissimo suivi sans signature" fait corrélation avec ses propres descriptions de services, mais l'utilisation du mot "Recommandé" par PriceMinister ne concerne que PriceMinister.

    Il ne peut être fait par la loi aucune analogie entre le "recommandé" de LaPoste et le "recommandé" de PriceMinister.

    Tu remarqueras qu'as aucun moment dans ces CGV, PriceMinister ne décrit la mention "recommandé So Colissimo" comme bénéficiant d'une remise contre signature. Du coup, c'est ce qui les couvres.

    Tu vas devant un tribunal avec ça, le tribunal diras, "recommandé, moi, je sait pas si c'est censé vouloir dire quelque chose, ça existe pas chez moi, donc, je regarde, PM dit que "So Colissimo Recommandé" est... ça et ça... Bon, il n'est pas dit chez PM que cela signifie qu'il y auras remise contre signature, il n'y a donc aucune tromperie".

    @Anamorph : non, malheureusement distinction de prix ou pas, ça change rien. Parce que la, pour caricaturer, ça voudrait dire que tu ne pourrais jamais vendre 2 choses différentes le même prix ! Des chaussures ne pourraient pas valoir 9€99 si tu vendait des poêles au même prix par exemple, tu vois ce que je veux dire ?
    Ou la version PS3 d'un jeu ne pourrait pas valoir le même prix que la version Xbox360 du même jeu parce qu'il faudrait distinguer leur différence par le prix aussi... Parce que dans le fond t'achète "Fifa" c'est Fifa. Si il y à 2 versions de Fifa pour 2 machines, pourquoi faudrait-il distinguer leurs prix pour que ça fonctionne ?
    Si je suis ton raisonnement, je pourrais dire "comment justifiez vous les différences entre la version PS3 et Xbox360 si vous me les facturaient au même prix ?"

    Posté il y a 11 années #
  9. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    bah oui, c'était juste pour souligner qu'ils auraient une argumentation bancale, j'ai bien compris le problème, on peut "au pire" les traiter de tordus, c'est tout

    Posté il y a 11 années #
  10. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Tu sait, le sport officiel des grandes boîtes est de jongler avec les termes et connaître les failles qui te permettent de rendre tes trucs plus "vendeur" tout en restant conforme aux lois.

    Mais après, si envers la justice tu peux rien faire, tu peux par contre faire quelque chose sur la confusion auprès de l'Arcep. Qui elle après saurait définir correctement les choses pour évincer l'entourloupe.

    Posté il y a 11 années #
  11. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    @ castor: T'as lu mon précédent message?

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  12. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    j'aurais bien aimé ajouter ma pierre à l'édifice, mais comme j'ai du flair à l'arnaque même sans m'en rendre compte, sur PM je ne vends qu'en suivi et recommandé (pas de normal pour les fraudes d'acheteur), pas de So Colissimo (pour les fraudes PM!)

    désolé labible, bon courage pour ton combat, je ne suis ni juriste ni acheteur PM!

    Posté il y a 11 années #
  13. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    @ Anamorph: Au contraire, tu peux apporter ta pierre à l'édifice, car pour en avoir fait l'expérience, le vendeur n'est en rien responsable dans le cas d'une perte d'un So colissimo puisque c'est price qui gère: le bordereau est généré depuis un de leurs multiples grands comptes (comme ils les appellent à la poste) et le vendeur ne fait que l'apposer sur le colis, price le dégageant du coup de toute responsabilité.

    Je serais curieux de savoir comment price réagirait à une soudaine augmentation de déclarations de perte de So Colissimo Recommandés si tous les acheteurs se décidaient à contester la bonne réception du So colissimo suivi remis sans signature...

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  14. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    bah oui, mais à part une fraude calculée je vois pas ce que je peux faire d'autre ! vu que j'ai jamais rien acheté ni vendu dans ce contexte j'ai aucun témoignage à apporter pour le moment, donc aucun moyen de faire avancer les choses, à part m'y mettre maintenant, et je me demandais d'ailleurs quel moyen finaud il y aurait pour les faire tourner en bourrique

    Posté il y a 11 années #
  15. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Oui j'ai lu labible mais ça ne change rien à ce que je dit :

    -> La Poste dit "So Colissimo : Pas de signature".

    -> PM L'appel "So Colissimo recommandé". Hors, ce recommandé ne veut rien dire pénalement.

    PM dans sa déscription du "So Colissimo recommandé" ne parle pas de remise contre signature.
    Donc, le terme "recommandé" ici ne peut pas leur être reproché.

    Un avocat de leur part utiliserait tout ce que j'ai dit... En pire, parce que moi je "modère les choses" en ne cachant pas les imbécilités qui s'y cachent, parce que dans le fond je suis d'accord avec toi, mais un avocat sans scrupule, ton argumentation, il en ferait du petit bois façon puzzle en moins de 2... MALHEUREUSEMENT encore une fois.

    Comme je te dit, tu as en revanche une chance, mais en passant par l'ARCEP, qui elle aurait autorité pour enteriner le terme et lui donner sa valeur pénale !
    Puisqu'elle fait autorité, elle pourrait elle faire la démarche nécessaire pour que ce vide soit comblé, et que cet abus soit stoppé.
    Elle n'étant pas tenue d'appliquée "bêtement et méchamment" la loi, comprendrais le truc, et ferait le nécessaire pour qu'ils ne puissent plus le faire légalement.
    En gros, il faut la jouer en deux fois : faire constater le vide à l'ARCEP pour qu'ils créent le statut légal du terme "recommandé".
    Et une fois ce terme défini pénalement grâce à l'ARCEP, laisser ce charger eux même du cas PM / les aidés à l'attaquer pénalement.

    Parce qu'à part tomber sur un juge ultra déterminé ultra d'accord avec toi qui arriverais à défoncer les limites pour arriver à un jugement en ta faveur et en faire faire jurisprudence (autant dire que pour un truc si "futile" en soit, c'est mort), je vois pas comment ça peut passer autrement.

    Posté il y a 11 années #
  16. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    Donc tu m'as mal lu! Comme je l'ai déjà précisé, la poste propose bien un So Colissimo Recommandé parmi ces So colissimo.
    Donc la poste dit So Colissimo Recommandé, dit remis contre signature, c'est une certitude avérée.
    Par contre, PM dit So Colissimo Recommandé, terme défini par la poste elle-même.

    J'achète un So Colissimo Recommandé, je ne reçois pas un So Colissimo Recommandé: il y a tromperie!

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  17. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Non, je te le dit.

    Tu souscris pas le "So Colissimo recommandé" de LaPoste, tu souscris celui de PriceMinister !

    Lui le sous traite après à La Poste, mais en cliquant sur le site de PM "So Colissimo Recommandé" tu souscris le service proposé et décrit par PM comme portant ce nom et non celui de La Poste.

    Comme la Pizza Royale encore une fois, elle s'appel "Pizza Royale" chez les deux pizzaiolos.

    La justice verras 2 entreprises appelant 2 services différent de la même façon, elle ne pourra pas dire qu'une à raison et pas l'autre, qu'une dois aller dans le sens de l'autre.

    L'Arcep elle peut faire que la description de La Poste seule soit valable.

    Posté il y a 11 années #
  18. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    D'ailleurs, La Poste ne l'appel pas "So Colissimo Recommandé", mais "So Colissimo avec signature". Toute la nuance est la.

    Posté il y a 11 années #
  19. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    Non non, la poste l'appelle bien So Colissimo Recommandé, remis contre signature, bordereau à l'appui! Mais j'ai grâce à toi mieux compris le système, surtout pour le fait que le service est souscrit auprès de price, et non directement auprès de la poste, même s'il porte le même nom. Surtout qu'à aucun moment sur le site de price, c'est écrit So Colissimo par la poste, avec un beau R cerclé! Merci de tes lumières. Je sais maintenant vers qui me tourner, et pour le reste, un avisé en vaut deux...

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  20. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    castortroy11,

    Je vois bien le vide juridique utilisé par priceminister ... Mais du coup, je trouve pas non plus ton exemple de pizza royale pertinent.

    Pizza royale n'est pas une marque déposé. So colissimo par contre si.

    Est ce que le terme so colissimo + recommandé est une marque déposé, ca par contre j'en sais rien. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait matière à porter plainte.

    Malgré tout, je sais qu'il y a la notion de tromperie dans le juridique, c'est quand même un peu le cas ici.

    La seule chose qui peut les sauver, c'est effectivement que le tarif des so colissimo recommandé, et so colissimo point relais sont identiques, donc il est évident que le recommandé n'a rien de plus que l'autre. Il peut limite plaider pour une erreur d'affichage, sachant qu'en plus comme tu le dis, le descriptif du so recommandé ne précise justement pas qu'il y a remise sous signature.

    Mais malgré tout, y'a quand même un peu de malhonnêté dans la pratique. Le terme recommandé pour 99 % de la population, c'est remise avec signature. Les 1 % restant sont ceux qui en ont jamais envoyé et qui ne le connaisse pas limite.

    Posté il y a 11 années #
  21. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    C'est vrai que sur le site de PM, le So Colissimo Point Relais n'est même pas précisé comme recommandé à la page de choix de mode de livraison. Pourtant, il n'existe pas, côté vendeur, de différenciation, puisque la seule case à cocher est celle du So Colissimo, la valeur de la commande automatisant ou non le So Reco, et l'acheteur faisant le choix ensuite du domicile ou du point retrait.

    En revanche, ce qui figure bien sur le site de price, c'est tout ceci:
    - Il est à noter que pour toute commande supérieure à 40 €, seuls les modes "Recommandé" et/ou "Chronopost" pourront être proposés à l'acheteur, ceci afin d'assurer au vendeur une indemnisation adéquate en cas de perte du colis durant son acheminement. (même pas de mention du So Colissimo!)
    - Si vous commandez pour 40 € (ou plus) à un même vendeur, celui-ci ne pourra vous proposer que les modes "Recommandé", "So Colissimo" ou "Chronopost", ceux-ci offrant des garanties supplémentaires de livraison pour votre colis.(là, le So est mentionné, mais comme un So Colissimo, sans mention recommandé)
    - Pour les livraisons en mode "Suivi", "Recommandé" ou "So Colissimo", le montant des frais de port comprend le coût de l'assurance, qui varie en fonction de la valeur totale de la commande.

    Donc on constate en effet que le mode "So Colissimo Recommandé" n'est défini nulle part (sauf si je suis passé à côté), par volonté de PM de rester flou sans doute. Du coup, la seule définition que l'on peut en avoir est d'associer celles de "So Colissimo" à celle de "Recommandé".

    Et là, PM est formel et l'écrit noir sur blanc:

    "Recommandé
    C'est un mode d'expédition offrant des preuves légales d'expédition et de réception. Il peut s'agir, selon la nature de l'article, d'un envoi de type lettre recommandée, colissimo recommandé, ou bien d'un transporteur choisi par vos soins, du moment que la remise au destinataire s'effectue contre signature"

    C'est logique, dans la mesure où PM ne définit justement pas ce mode, mais est-ce légitime?
    Et puis surtout, le contenu de l'attestation sur l'honneur en fait état de cette signature! (l'acheteur doit "déclarer sur l'honneur que la signature apposée sur le bon de livraison n'est pas la sienne")

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  22. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    Oui sauf que dans la faq, il y a bien différenciation - socolissimo ou recommandé :

    - Mode "Recommandé" :

    Le recommandé est obligatoirement remis contre signature et propose une indemnisation en cas de perte ou endommagement, en fonction du taux d'assurance souscrit.

    Il peut s'agit d'une lettre recommandée, vous permettant d'envoyer vos articles de moyenne et petite taille, d'un colissimo recommandé avec ou sans emballage fourni, ou d'un envoi par transporteur prvé incluant eventuellement une assurance à valeur réelle du produit.

    - Mode "So Colissimo" :

    Le mode "So Colissimo" vous permet d'envoyer facilement et gratuitement vos ventes : il vous suffit d'imprimer le bordereau prépayé et fourni par PriceMinister et de l'apposer sur le colis, puis de déposer le tout à votre bureau de poste.

    Vous et votre acheteur pourrez suivre l'acheminement du colis directement depuis PriceMinister.

    Ce mode permet laisse également à vos acheteurs la liberté de choisir entre une livraison à domicile ou dans un "point de retrait" (bureau de poste, points Cityssimo, commerçants...).

    En fait, on se rend compte que c'est leur site qui n'est pas a jour.

    Car si je ne me trompe pas, depuis qu'ils ont mis en place le socolissimo, l'envoi en recommandé simple n'existe plus. Du coup, on a juste des infos erronés.

    Par contre, lors de l'achat, les infos sont bien exactes, c'est la seule chose qui compte je pense au niveau juridique, et forcément la on peut pas faire grand chose, sauf peut être si comme je le disais plus tôt le terme "socolissimo recommandé" dans son ensemble est une marque déposé, éventuellement.

    Posté il y a 11 années #
  23. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    Oui, ils définissent bien le recommandé et le so colissimo, mais nulle part le so colissimo recommandé, d'où la question que je pose à castortroy11 au-dessus.

    En revanche, le recommandé standard est toujours dispo, suivant le choix fait par chaque vendeur de le proposer ou non, en sachant que PM précise ceci sous la case à cocher pour le so colissimo:

    "Si vous choisissez "So Colissimo", le mode "Recommandé" (moins avantageux) ne sera plus proposé à vos acheteurs."

    Et comme l'a humoristiquement fait remarquer castortroy11, le reco standard est surtout moins avantageux pour priceminister, alors qu'ils gagnent beaucoup sur les So colissimo en facturant le prix d'un reco, là où ils ne génèrent qu'un suivi. Surtout avec les tarifs pros qu'ils ont dans ce contrat avec la poste et qui est bien loin des tarifs pratiqués pour un suivi en bureau de poste pour un particulier!

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  24. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    Tu dis : "alors qu'ils gagnent beaucoup sur les So colissimo en facturant le prix d'un reco, là où ils ne génèrent qu'un suivi."

    Non ils ne facturent pas le prix d'un reco, car c'est exactement le même prix entre un socolissimo recommandé et un socolissimo relais chez eux (et pas a la poste on est d'accord). Les deux remis sans signature, donc c'est vraiment qu'une question de terme mal employé.

    Posté il y a 11 années #
  25. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    Effectivement, tout est la, le simple fait que PriceMinister ne définisse jamais "Recommandé So Colissimo" comme remis contre signature les couvres. Tout simplement. Pas besoin d'aller plus loin.
    Et, le terme "recommandé" n'ayant pas été défini pénalement, il n'y à aucun problème juridique à l'employé ainsi.

    @Va : "So Colissimo" est un nom de service, et pas une marque déposé.
    De plus, je confirme que LaPoste n'as pas de "So Colissimo Recommandé".
    PriceMinister peut utiliser la mention "So Colissimo" puisqu'ils ont passé un accord avec LaPoste, ils peuvent ensuite rajouté ce qu'ils veulent au terme "So Colissimo", du moment qu'ils le définissent bien dans leur CVG, ils ne peuvent être inquiétés.

    Mais seulement "So Colissimo Domicile avec signature" ou "So Colissimo avec recommandation" (jouer sur les mots suffit). D'ailleurs, sur la grille SoColissimo tout du moins, la mention "recommandation" ne concerne que le niveau de remboursement en cas de problème, et pas la détermination d'accusé de reception ou non.

    Ils se font plus sur un SoColissimo que sur un Recommandé, je le disait moi pas tant parce qu'ils facturent les deux pareil, mais parce qu'ils ont passé un contrat avec LaPoste pour avoir une grosse ristourne sur le service.

    La ou pour un recommandé Standard, ils vont prendre admettons (j'ai pas les vrai tarifs en tête, je précise) 7€50 à l'acheteur, ils vont reverser 7€20 au vendeur pour lui rembourser les frais.
    Sur un So Colissimo, le vendeur n'as pas à avancer les frais, si ils prennent 7€50 à l'acheteur, ils vont donner quoi, 4€ à LaPoste, donc ils se font 3€50.
    Donc même si ils le facturent que 6€ à l'acheteur, ils gagnent 2€ sur les frais facturés à l'acheteur la ou ils gagnent 30 centimes sur les frais facturés sur un recommandé normal.

    (Je répète que les chiffres sont illustratifs puisque je n'avais pas les vrais en tête, mais vous aurez saisit l'idée).

    Posté il y a 11 années #
  26. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    Ah si castortroy, c'est une marque déposé.

    La preuve :

    https://docs.google.com/viewer...

    Tu verras dans le document :

    étant rappelé que "So Colissimo", marque déposée
    par La Poste
    , est une offre de transport avec des modes étendus de livraison. "

    Posté il y a 11 années #
  27. ASUPPRIMER
    Giga hamster
    1122 messages
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux PS3Possède 100 blu-ray

    J'avoue mon erreur sur ce coup, mais ça ne change rien. Ils ont le droit d'appeler SoColissimo puisqu'ils ont l'accord de LaPoste, ils peuvent y rajouter ce qu'ils veulent derrière, du moment qu'ils le définissent d'une façon et que ce qu'ils en font soit conforme avec leur propre définition.

    Posté il y a 11 années #
  28. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    Oui, on est d'accord, c'est pour ca que je me posais la question de savoir si l'appellation compléte "so colissimo recommandé" était une marque déposée ou non, mais effectivement vu comment ils en parlent, c'est pas le cas.

    Posté il y a 11 années #
  29. labible
    Maître Yodamster
    5498 messages
    PSN ID : hollybible
    Gamertag : labible
    Localisation : Breizh'ile
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansSuper vendeurParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membresMembre d'Hamster WarfareHolly les bons toyos

    @ va: Non non, tu confonds So Colissimo Suivi, So reco, et so point relais, et du coup, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Pour être clair et précis, et après un nouvel entretien avec une personne de coliposte cet AM, il existe au total 5 références de So Colissimo, dont voici les vrais appellations:
    - les So Colissimo domicile remise sans signature, qui commencent par 6A
    - les So Colissimo domicile remise contre signature, qui commencent par 6C
    - les So Colissimo point relais remis contre signature + pièce d'identité en point relais (commerçant ou bureau de poste), qui commencent par 6M
    - les So Colissimo cityssimo (sorte de boite postale), qui commencent par 6J
    - les So Colissimo RDV contre signature, qui commencent par 6K

    A priori, les 2 derniers modes ne sont pas proposés par price, et a fortiori, les "6C" non plus, puisque je n'ai toujours eu, en tant que vendeur ou acheteur, que des "6A"

    Du coup, pour en revenir à ta confusion, ils facturent bien le "So colissimo recommandé" au prix du recommandé standard (imprimé orangé à la poste). Pour s'en apercevoir, il suffit de prendre l'exemple d'un produit de plus de 40€, vendu à la fois par un vendeur proposant le mode So Colissimo et un vendeur ne l'ayant pas activé, et qui a donc fait le choix de rester au bon vieu imprimé orangé: le prix est identique!

    De la même manière, un "So Colissimo Suivi" est facturé par price au même prix qu'un colissimosuivi standard (imprimé vert à la poste)

    Bilan global amélioré de l'analyse précédente faite par castor sur la marge de price: ils gagnent encore plus puisque la poste ne les facture qu'un So Suivi alors que l'acheteur paye un So Reco. Double bénèf dans la poche de price du fait de la descente en gamme et de la ristourne sur volume accordée par la poste!

    Mais comme nous l'a très bien fait comprendre castor, So Reco, tout comme So Suivi d'ailleurs, n'ont pas de cadre légal. Pire, c'est deux services So Colissimo n'ont pas ces appellations à la poste. Et là où on pourrait y voir une correspondance So Suivi = So Colissimo domicile remise sans signature, et So Reco = So Colissimo domicile remise contre signature, et bien c'est une interprétation! (J'ai bon castor?)

    Par contre, où quelqu'un a-t-il vu une définition de So Colissimo Recommandé sur le site de price?
    Du coup, castor, pourquoi dis-tu "ils peuvent y rajouter ce qu'ils veulent derrière, du moment qu'ils le définissent d'une façon et que ce qu'ils en font soit conforme avec leur propre définition."
    Car pour ma part, comme je le dis plus haut, il semble logique, comme cette dénomination n'est définie nulle part sur le site, d'associer la définition de "So Colissimo" à celle de "recommandé".
    Mais bien sûr ce flou est très certainement voulu par price, et c'est pour cette raison que j'avais posté ceci sur leur page facebook:

    "Répondez SVP aux questions suivantes, qui ne peuvent avoir comme réponse que oui ou non:

    1°/ Vos CGV prévoient bien que toute commande de plus de 40€ auprès du même vendeur passe automatiquement en recommandé? Mode que vous définissez vous-même comme "un mode d'expédition offrant des preuves légales d'expédition et de réception. Il peut s'agir, selon la nature de l'article, d'un envoi de type lettre recommandée, colissimo recommandé, ou bien d'un transporteur choisi par vos soins, du moment que la remise au destinataire s'effectue contre signature"?

    2°/ Le bordereau So Colissimo généré lors d'une telle commande s'appelle bien So colissimo Suivi remise sans signature?"

    Etrangement, je n'ai pas eu de réponse, la publi a été supprimée et mes profils blakclistés, et même signalés à faceboo. Merci Price!

    @ castortroy11: J'ai contacté l'ARCEP, mais il m'ont renvoyé vers la DDPP, qui elle, m'a "renvoyé vers le tribunal", disant que c'était sur le plan contractuel.

    Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!
    Posté il y a 11 années #
  30. va
    Petit hamster
    90 messages
    Inscrit en 2010

    Par contre, où quelqu'un a-t-il vu une définition de So Colissimo Recommandé sur le site de price?

    Oui, simule une commande, lors du choix de l'expedition, a côté de so colissimo recommandé, y'a un point d'interrogation.

    En te plaçant dessus, y'a une petite zone encadrée qui indique ca :

    Recommandé So Colissimo

    Vous bénéficiez d'un suivi de votre colis directement depuis votre compte PriceMinister, ainsi que des garanties de livraison proposées par So Colissimo.

    Comme je l'avais dit précédement, ils sont donc protégés, par le simple fait que le terme "recommandé" n'est pas une marque déposé.

    Au tribunal, ils seraient protégés du coup juste pour cette phrase.

    Posté il y a 11 années #

Écrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.

Welcome Guest

Please Login or Register

About This Topic

Recherches récentes

  • colissimo 6a
  • colissimo 6c
  • colissimo commencant par 6A
  • recommandé so colissimo cest quoi
  • colissimo commencant par 6c
  • colis commencant par 6a
  • numéro de suivi commençant par 6M
  • colis commencant par 6m
  • colissimo en 6a
  • colissimo points dinterrogation

Copyright © 2009-2024 Hamster-Joueur.com - Tous droits réservés.