@ Cr4ZyF0x C'est illégal à la vente pour un professionnel, mais pas entre particulier, le régime particulier à particulier et professionnel à particulier est clairement différent, il me semble (enfin mon ex qui est avocate en droit des affaire internationale, c'est pas trop son domaine mais bon) m'a dit que de tel inscription était destiné à protéger les acheteur d'un achat qui ne correspond pas à la version originale et de se faire abuser, si lors de la vente entre particulier le fait qu'il s'agisse d'une version promo sans notice est stipulé ça n'est illégal
Bons Plans Jeux version promotionnel
(95 messages)-
Posté il y a 14 années #
-
envie de papoter la dessus? montez un topic !
C'est comme si on débattait du bienfondé d'acheter ses jeux en import au détriment des vendeurs FR et de l'impact sur la tva pour le budget de l'état dans le topic des Bons Plans du Mois.
Posté il y a 14 années # -
@numan:
Merci pour ces précisions !
Je ne met en aucun cas en doute ta parole, mais je préfère en rester au bon plans "classiques" où l'on comprend directement si c'est légal ou non et donc je préfère clairement appliquer le principe de précaution !!
En plus je vois déjà les soucis à intégrer ces nouvelles infos pour les bon plans des jeux : Déjà qu'on s'amuse bien à savoir quelle langue sera dispo sur tel ou tel jeu en import, si maintenant il faut aussi vérifier si le vendeur n'est pas un pro et qu'il mentionne bien que c'est une version promo et qu'il n'y a pas la notice (tout repose donc sur l’honnêteté d'une personne qui revend un jeu qu'il a obtenu GRATUITEMENT
, car si je te suis bien AUCUN professionnel n'a pu le lui vendre).Je pense que tu peux comprendre que je ne sois pas totalement convaincu de la légalité de ce genre de pratiques ?
@ trickster :
Je ne pense pas qu'un nouveau sujet devrais être créé (pourtant oui je te l'accorde on est limite Hors Sujet).
Mais je préfère poster ici car je trouve risqué pour le site Hamster-Joueur.com de promouvoir ce genre de "bons plans", et donc régler ce problème avant que les sujets "Bons plans versions promos" se démocratisent.
Si ça gêne vraiment, et que vous acceptez ces bons plans, on va discuter légalité ailleurs, aucuns problèmes !
ps: je ne pense pas que numan et moi soyons vraiment HS car à part les 5/6 premiers posts, tous les autres parlent de la même chose à savoir: le bien fondé de la promotion de tels "bons plans" sur le site.Posté il y a 14 années # -
@ trickster +1 Cr4ZyF0x Le topic s'appel "Bons Plans Jeux version promotionnel " je vois pas ou créer en parler d'autre? Je ne vois pas l'intérêt de créer un topic "attention les versions promos sont ils hors sujet", ça aurait été hors sujet à mon sens si on en avait parler dans "bon plan mai" mais la je crois que ça a pleinement ça place, avant tout il s'agit je pense de "protéger" des mauvaises surprises et de faire en sorte que personnes n'est de soucis à patir d'un jeu dont il aurai eu le lien dans ce site. Tout comme dans les topic bon plan du mois parfois il est utile de préciser les infos sur la langue d'un jeu, dans l'absolue c'est un peu hors sujet mais ça s'inscrit parfaitement dans le contexte du topic.
Pour en clore sur le sujet pour ma part, acheter les versions promo à vos risques (nul) et péril (nul aussi
) mais bon à vrai dire les prix ne sont pas vraiment plus bas que ce qu'on trouve en import et puis pour être honnête je suis peut être un pigeon mais j'aime bien, les belle boîtes microsoft et sony!
Voila
Sujet (presque lol) clos pour moi aussi.
J'ai dis ce que j'avais à dire et j'attends de connaitre le point de vue définitif du Hamster (car il a déjà donné son avis sur la question mais sans vraiment trancher) quand à la promotion ou non de ces très controversées versions promo de nos jeux préférés
Je précise que je suis venu en PAIX
, je ne cherche pas à créer de polémiques : comme l'a bien dit numan, nous voulons surtout prévenir des mauvaises surprises liées à ces "bons plans".A plus les rongeurs !
Il ne faut pas oublier que la mention "ne peut être vendu seul", c'est simplement pour protéger le particulier d'un vendeur malhonnête qui splitteraait des packs en revendant les éléments le constituant à un tarif plus cher que le pack seul. Celà n'empêche absolument de revendre à un particulier ni même à un magasin... quoi qu'on n'est jamais à l'abri d'un vendeur qui n'aurait justement pas compris le but de mention ou ferait le sot! (perso, ça m'est déjà arrivé à la fnac ou à Game, et là , je me fais toujours un plaisir de prolonger sur le sujet, ça tourne court assez vite, pour finir par "on y peut rien, c'est la directive du siège" ou pire "de toute façon,c'est comme çà donc si vous voulez, vous pouvez aller voir en face!)
Quoiqu'il en soit, je pense que le hamster se doit de prendre une décision vis à vis de la légitimité de la diffusion sur son site!Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
et bien je me couche quelques heures et c'est devenus n'importe quoi ici, on se croirait en pleins débat politique qui n'a absolument pas sa place ici mais bon...
avant toute chose il y a un mot qui reviens et qui me fait mourir de rire c'est le mot "illégal", depuis quand un jeu promotionnel est illégal ? (non non on ne sera pas bannis ou n'importe quoi d'autre si on utilise une de ses versions de jeu)... il faut arrêter l'escalade du débat dans le spectaculaire à un moment après on perd toute crédibilité ... sinon dans peu de temps on va me sortir les jeux promotionnel vous font devenir impuissant et perdre vos cheveux...
alors au départ j'ai uniquement monté ce topic pour faire découvrir quelques bons plans en ne pensant pas à mal car pour ma part j'ai vus en vente ce type de jeux dans tout mes magasins de jeux vidéo (7 ou 8 enseigne différente quand même) et aussi dans des grande surface tel géant et carrefour (je me souviens bien de carrefour avec un jolie pack avec le bandeau à un prix plus chère que les autres versions, beaucoup d'humour chez carrefour...)
ces jeux se trouvent aussi dans la grande plupart des packs de console et jusqu'à preuve du contraire on peu quand même revendre ce que l'on à acheté...
on trouvent ce genre de jeux un peu partout sur la toile et je n'est jamais vue encore quelqu'un condamné pour cela, les éditeur savent très bien que la plupart des testeurs revendent les jeux reçus pour se faire un peu d'argent en plus, j'avais lus un article a ce propos il y a quelques temps (ne pas me demander ou ou même un lien je serais bien incapable de m'en souvenir), donc pour ma part il n'y à rien d'immoral à acheter ses versions de jeux tant qu'elles reviennent moins chère qu'une version anglaise (après sa ne sers à rien)
enfin bon moi je vais pas me prendre la tête la dessus j'avais juste créer ce topic pour aidé les autres à jouer moins chères je garderais maintenant ce genre de jeux pour moi.
"avant toute chose il y a un mot qui reviens et qui me fait mourir de rire c'est le mot "illégal", depuis quand un jeu promotionnel est illégal ? (non non on ne sera pas bannis ou n'importe quoi d'autre si on utilise une de ses versions de jeu)..." -> C'est juste écrit dessus que c'est illégal!
"il faut arrêter l'escalade du débat dans le spectaculaire à un moment après on perd toute crédibilité ..." -> crédibilité de qui?
"sinon dans peu de temps on va me sortir les jeux promotionnel vous font devenir impuissant et perdre vos cheveux..." -> tenter de faire de l'humour pour faire du racolage, c'est bas... et pour le coup, tu perds en crédibilité justement!
"ces jeux se trouvent aussi dans la grande plupart des packs de console et jusqu'à preuve du contraire on peu quand même revendre ce que l'on à acheté..." -> ce ne sont absolument pas les mêmes versions, comme je l'ai précisé juste avant. Tu ne devais pas être assez réveillé...
Et pour le fait que t'aies trouvé ces versions à la vente dans des enseignes ayant pignon sur rue, c'est juste la preuve que personne ne respecte plus rien! Et quand je pense que je me suis fait emmerder par les keufs parce que je revends des jeux emballés à la fnac, trop à leur goût!!!
Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
nan c'est bon continue ca peu m'interesser perso. Hamster est passé et a laissé le topic ouvert, donc direction le partie blabla du forum pour ceux qui veulent philosopher sur la dimension morale de la vente de version promo
@ zeus17 et labible, tout ce que vous avez dit a déjà été dit plus haut. Par contre commencez pas à vous emballer, chacun fait ce qu'il veut, si quelqu'un veut acheter un jeux promo qu'il l'achète il ne risquera rien et on va pas supprimer hamster joueur parce que dans un forum on a mit un lien vers un jeu promo.
Je pense que tout à déjà été dit sur le sujet so peace
Numan: Si tu veux... Par contre, là où c'est justement pas "chacun fait ce qu'il veut", c'est que la vente de ces versions promo est strictement interdite, POINT BARRE et y a pas à y revenir!! Après oui, tu peux l'acheter, mais un pro n'a pas le droit de te la vendre c'est pas plus difficile que çà . Et, sans commune mesure mais dans le même ordre d'idée: si t'achètes à un particulier une voiture volée, t'es considéré comme faisant partie de la chaine par défaut de vigilance, et elle te sera confisquée pareil!
Certes on ne risque rien pour un jeu promo, surtout que la pratique semble assez répandu selon certains, mais ce que bon nombre d'entre nous conteste, c'est justement l'attitude des dits professionnels qui revendent ces versions, et que la seule façon qu'il y ait que celà cesse, c'est que ces versions ne trouvent pas acquéreur. Mais bon, c'est comme la remballe des SAV et autres pratiques peu orthodoxes, tant qu'il y a des consommateurs pour les acheter, notamment pendant les soldes, les pratiques persistent et tout le monde est content, y compris ceux qui sont persuadés de faire des bonnes affaires avec des appareils reconditionnés et/ou accessoires manquants, pourvu qu'on leur fasse miroiter un prix de départ avec une belle promo dessus (Naifs qu'ils sont!)Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
la vente de ces versions promo est strictement interdite, POINT BARRE et y a pas à y revenir!!
oui POINT BARRE...et pourtant ca fait 10 fois que c'est posté.Je pense que c'est clair pour chacun.
et je rejoins ta conclusion :
y a pas à y revenir!!
@labible, j'ai expliqué plus haut que le principe de légal et illégal pour ce cas de figure, bref comme tu le dis "tout le monde est content, y compris ceux qui sont persuadés de faire des bonnes affaires" si tout le monde et content alors tant mieux
Numan: En effet, et je l'ai même explicité clairement dans le message pour lequel tu dis que celà a déjà été dit: donc au risque de me répéter, peu importe à quel maillon de la chaîne tu te trouves, à partir du moment où tu n'es pas un professionnel et que tu as une version promo entre les mains, c'est ILLEGAL! Quand je disais que tout le monde était content, c'était ironique, puisque je spécifiais justement que le client (pigeon) avait l'impression d'avoir fait une bonne affaire, et le pro avait trouvé un client pour se faire des tunes de manière ILLEGALE!! Ce qui m'agace le plus dans cette histoire qui n'en finit pas de s'étendre, c'est que ceux qui défendent ce principe sont tout à fait conscients que c'est ILLEGAL... mais bon... c'est pas bien méchant... on risque rien... Je vous pose juste la question suivante: vous la fixez où la limite? Perso, si j'ai le droit, je fais, si j'ai pas le droit, je fais pas, c'est pas compliqué!
Et puis vous croyez que ce butin va dans la caisse du magasin? Evidemment que non, c'est direct dans la poche du mec derrière le comptoir! Après tout, si je peux enfler le système ou quelqu'un en particulier (surtout s'il est d'accord et qu'il y trouve son intérêt), pourquoi hésiter?! Ba c'est une question de valeur, et on voit bien que c'est "Chacun sa gueule et Dieu pour tous!".
Perso, je pense que ce topic se doit d'être clos car il parle d'un canal de diffusion sous le manteau, mais ce n'est que l'avis d'un membre, pas du boss. Libre à toi Master Hamster de permettre ou non de telles dérives sur ton site!Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
@ labible encore une fois ça n'est pas illégal, si tu veux acheter un jeu en promo c'est comme se payer une pute (interdit à la vente mais pas à la consommation), la prostitution n'est pas illégal, ce qui est illégal c'est le proxénétisme, le racolage et l'exhibitionisme (non je ne suis pas expert dans le domaine
)
sa deviens dramatique quand même la j'ai l'impréssion de voir un extremiste parler... les jeux promotionnel c'est le mal, si vous n'êtes pas d'accord avec moi vous êtes le mal... il est ou le débat quand on impose un point de vue et que si l'on est pas d'accord on se fait direct lapidé?
au passage et juste histoire de détruire complétement ta théorie du mal, le gars qui gagne à un jeu concourt (et il y en a pas qu'un) un jeu promotionnel, il n'a donc pas le droit d'y jouer et encore moin de le revendre alors....
Numan: T'en fais exprêt ou quoi à remettre une couche? Ou alors tu veux absolument que ce soit toi qui aie le dernier message sur le topic? Je te dis que c'est illégal de vendre une version promo, donc c'est illégal d'être en possession d'une telle version, sauf si t'en as les droits!
Et pour info, la prostitution est un très mauvais exemple: l'état met en place des lois pour faire style "vous voyez, on permet pas et on défend l'image de la femme", mais c'est avant tout pour laisser une fenêtre ouverte que de ne pas l'interdire totalement, Tout en prenant soin d'éliminer la concurrence en instaurant une prostitution illégale. Pour la simple raison que ça permet à l'état de faire rentrer des sous dans ses caisses sur le dos du plus vieux métier du monde, et sans concurrence, la part du gâteau est plus grande. Hé oui, vous êtes aussi imposés de manière indirecte quand vous allez faire mumuse avec une belle fille de l'est fraîchement vêtue!
Zeus: Là , ça devient lassant tellement c'est de la mauvaise foi! Ou alors vos carreaux sont sales!! Vendre un jeu version promo est ILLEGAL!!! Faut le dire en quelle langue pour que vous arrêtiez de maintenir votre raisonnement aveugle?Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
+1 pour zeus, c'est ce que j'ai dit plus haut avec journaldugamer et journaldugeek qui font souvent gagner des versions promos
et reste zen labible, t'as tendance à être légèrement agressif
Je suis pas d'un naturel agressif, loin de là , et en général plutôt patient, mais pour le coup, c'est agaçant les gens qui refusent de comprendre ou qui font, pardonnez-moi, semblant d'être bêtes. Le coup du concours, c'est tout bête: quand tu gagnes, on te prend en général ton identité, donc si un jour (mais on est bien d'accord que ça n'arrivera jamais) le dépositaire des droits de la version promo que t'as gagnée souhaite la récupérer, il a tes coordonnées. Chose qui n'est pas le cas si c'est vendu sous le manteau!
Et Zeus, si tu pouvais au passage éviter de traiter un inconnu d'extrêmiste, j'apprécierais. Je n'ai qualifié aucun de vous de voleur il me semble?! Et pour ce qui est du débat, il n'a justement pas lieu d'être, puisque c'est tranché d'avance, et pas par moi comme tu voudrais le faire croire: c'est illégal!
trickster: tu vois, faut croire que c'est pas encore clair pour tout le monde puisque certains s'obstinent! Et pour faire suite à un de tes messages plus haut rapport à la TVA tout çà , sâches que nos pratiques d'achats hors France telles que diffusées sur Hamster, sont 100% réglementées et légales. Après libre aux chaines de magasins français de revoir leurs tarifs, car je ne pense pas que nos voisins britanniques entraînent la faillite de leur pays en payant leurs jeux si peu chers...
Participe au réseau d'achat entre membres - Vds cartes xbox 20€ à 15€ l'unité & cartes 1800 Microsoft Points à 16,20€ pr 21,20€ de crédit, qui qui n'en veut?!Posté il y a 14 années # -
Parfait Labible, t'as été super claire, vraiment surtout sur ton point de vue à propos des jeux concoure, maintenant au moins les gens sont avertis, libre à eux de faire leur choix et merci à toi de tes précision
Tu vois, c'est ce que je disais, tu veux absolument avoir le dernier message sur le topic. Mais je suis non seulement patient mais également très joueur!
Non se sera mon dernier message sur le sujet pour résumer une avocate en droit des affaires dit que ça n'est pas illégal, tu dit que ça l'est, chacun est doter du libre arbitre n'est ce pas? Sur ceux bonne continuation labiblie (ps: tu devrai changer ton pseudo et mettre "c'est illégal") tu l'a répété une 100aine de fois au mois!
Salut à toi et bonne continuation aux autres dans leur trafic de jeux promotionnels lolPosté il y a 14 années # -
labible ou l'art d'avoir raison même quand il a tort, exceptionnel le coup pour s'en sortir avec les jeux promo gagné, la j'aplaudis la mauvaise fois dans toute sa splendeur, sinon j'adore tu ne veus pas que je te traite d'extremiste et la phrase qui suis tu refuses le moindre débat, n'est ce pas justement un comportement extremiste?
Numan: le libre arbitre, c'est quand c'est pas règlementé. Là pour le coup, c'est écrit directement sur le jeu "interdit à la revente" (sous-entendu par un pro). Mais si l'avocat d'affaire dit que c'est pas interdit, elle doit sûrement avoir raison.
:
100 fois au mois, ça fait beaucoup quand même... Mais bon, on prend vite l'habitude de répéter quand les gens ne comprennent pas! Si seulement on pouvait être à l'intérieur d'eux pour savoir où le problème de compréhension se pose!
Zeus: Dis-moi où ai-je tort et je réviserai mon propos...
Eclaire ma lanterne car je dois être aveugle.
On voit bien qu'un jugement sur internet est vite fait: tu postes quelques messages et hop, t'as un nouveau costard! Tu tiens vraiment à me faire passer pour un extrémiste alors que je te fais justement remarqué que c'est tranché d'avance, par la seule mention apposée sur le jeu lui-même par la société qui en possède les droits?!
aller je lache l'affaire sa sert à rien... vive la discution a sens unique...
maintenant je laisse hamster voir la chose, moi je comptais arrêter les bons plans sur ce topic, mais bon maintenant et juste pour faire plaisir à labible qui est follement accro aux jeux promotionnel je suis tout à fais prêt à continuer rien que pour lui même en pm s'il le faut
Zeus: question de rhétorique (et de logique), évite de dire que la discussion est à sens unique alors que ton interlocuteur ne te retire pas le droit de parole, et qu'il te propose même de lui préciser où son raisonnement cloche... Surtout pour poursuivre en quittant la discussion... Là , c'est ni logique, ni convaincant et pour le coup, ça fait pas très sérieux! Et prendre l'auditoire à partie en estimant qu'il est de ton avis, c'est présomptueux!
Donc pour revenir au point concernant les concours. Déjà la plupart du temps les cadeaux proposés sont des versions 100% officielles (= identiques à celles vendues dans le commerce), offertes par l'agence de communication gérant l'image de la marque. J'ai pour ma part gagné plusieurs jeux (Lost Odissey, Time Crisis + guns sur PS1 etc) et j'ai toujours reçu des versions commerciales. Sur mon site, j'ai organisé plusieurs concours en partenariat notamment avec Eidos, Sony, UbiSoft, et c'était TOUJOURS des versions commerciales. Ceci étant, avec l'accord tacite des éditeurs, je peux comprendre que certains sites proposent de gagner des versions presse, mais dans tous les cas, lesdites versions presse resteront quoi qu'il en soit INTERDITES A LA REVENTE.
Concernant la possibilité sois-disant octroyée par le Droit des Affaires de revendre un jeu 'presse' si l'on est un particulier, c'est un mirage. D'abord pour une raison toute simple : le droit des affaires s'applique aux personnes morales ayant qualité de société commerciale (et / ou personnes physiques commerçantes). On pourrait donc y trouver un article prohibant la revente entre sociétés de versions promotionnelles, ce serait tout à fait logique. Mais en aucun cas un article ayant pour partie prenante une personne physique. Ce n'est donc absolument pas le Droit des Affaires qu'il convient de citer. Mais tout simplement le Droit Civil (voire le Droit Pénal dans certains cas de refus de vente à un particulier), et en l'état, la REVENTE DE JEUX PROMOTIONNELS SUR LESQUELS FIGURENT LA MENTION INTERDIT A LA REVENTE EST INTERDITE (j'ai assez mis d'-interdit- là ?
).Donc bon vouloir jouer moins cher : bien entendu ! C'est précisément pour cela que j'arpente tous les jours le site du Hamster, TiPrix, HFR, HotUKDeals ... Cautionner la revente de jeux en version presse qui enrichit des petits malins qui au passage se font un revenu totalement net d'impôt alors que moi (et d'autres of course) je raque plusieurs milliers d'euros de taxes par an, je dis NON ! NON NON et RENON !
ok,ok mais bon franchement certains se moquent de ce coté "illégal" (vachement grave...) et d'autres ca les empechent de dormir. Donc oui sur le coté illégal la loi est claire (Wauquier dirait surement que c'est des mecs qui sont surement au RSA en plus), maintenant la loi se respecte ou non, ca appartient a chacun, et parfois se contourne (en achetant en UK, elle sont ou les taxes a ce moment là ?)
L'import à ses avantages, mais rien d'illégal loin de là , ça n'a juste rien à voir.
Posté il y a 14 années #
Sujet fermé
Sujet fermé. Réponse impossible.