Inscription
Connexion

Notation de jeux : à qui faites vous confiance ?

(18 messages)
  1. Park
    Grand hamster
    103 messages
    Inscrit en 2011

    Je me demandais vers qui se tournaient les Hamstériens lorsqu'il s'agissait de dénicher des tests/critiques pertinentes et objectives. Je propose à chacun de faire partager ses sites, blogs favoris et aussi ceux à éviter (sans non plus détruire sans pitié ces derniers, restons dans le politiquement correct !)

    De mon coté, je fais confiance à Metacritic pour "dégrossir" l'avis général à propos d'un titre. Leur système est parfois controversé (bizarrement surtout quant les éditeurs sont mécontents de la note de leur jeu) mais je trouve que leurs notations sont jusque-là pertinentes avec mon expérience personnelle sur une très grosse majorité de titres.A coté de cela, certaines "users reactions" sont assez révélatrices du ressenti général des joueurs au sujet d'un titre en particulier (le 0.4/10 de Resident Evil 6 était assez...marrant...?)

    Coté français, je me tourne exclusivement vers JV.FR (pour la qualité des vidéotests réalisés par Max et/ou Virgile) et Gamekult (même si je trouve qu'ils sont parfois un peu esclaves de leur réputation de "site le plus dur de France")

    J'évite le plus largement possible JV.COM (qui possède les forums les plus orduriers de France mais scande vouloir garder une ligne éditoriale "clean", sans parler des notes de jeu qui gagnent miraculeusement quelques points après coup de fil de l'éditeur, Heavy Rain par exemple. Bref, plus vraiment convaincu de la pertinence des tests).

    A vous !

    http://www.auto-reverse.com/ Automobile, Culture, Lifestyle
    Posté il y a 11 années #
  2. Astha
    Méga hamster
    604 messages
    Gamertag : Astha
    Localisation : Poitiers
    Inscrit en 2010Possède 100 jeux xbox 360Retrogamer

    J'évite Jv.com, et le test de Resident Evil 6 a dernièrement confirme l'opinion que j'ai d'eux. Gamekult c'est la même chose mais dans l'autre sens, je n'aime pas le coté élitiste qu'ils cherchent à se donner à travers des test souvent sévères et des notes en décalage.

    Je me base donc principalement sur 2 sites. Jv.fr, qui généralement fait des critiques assez justes (selon moi). L'autre c'est Gameblog, je me méfie juste de certains tests, surtout sur les jeux à "hype" (Flower, Journey) et principalement des avis de Julien.C qui est devenu une caricature de "Bobo gamer". Si on ajoute à ça que j'achète uniquement si je sais que le jeu en vaut la peine, et surtout au prix que je trouve correct. Pour reprendre l'exemple de Resident Evil 6, je le prendrai à 15/20€, mais certainement pas plus.

    Enfin, pour l'exemple de pression des éditeurs sur la presse, c'est quelque chose qui n'ira pas en s'arrangeant lorsque ces même éditeurs représentent une partie des bénéfices des régies pub des sites qu'il les critiquent.

    Posté il y a 11 années #
  3. aloisio007
    Grand hamster
    110 messages
    PSN ID : aloisio007
    Localisation : Clermont-Fd
    Inscrit en 2009

    Perso je me fie surtout à JV.com, on pense ce qu'on veut (et surtout du mal) de leurs forums, mais la rédac fait bien son boulot pour ce qui est des tests je trouve. C'est aussi le plus gros site français du domaine y compris financièrement parlant, donc celui qui est théoriquement le moins sujet à d'éventuelles pressions des éditeurs...

    Posté il y a 11 années #
  4. royhunter
    Grand hamster
    104 messages
    Gamertag : royhunter
    Inscrit en 2012

    Pour ma part je suis tout particulièrement Gamekult, avec eux on est sur d'avoir un avis trancher et sans compromis sur les jeux testés. Ils ont même été boycotter par Sony pour leur test d'Heavy Rain. Et puis c'est surtout que l'équipe de rédaction est vraiment génial.

    Posté il y a 11 années #
  5. Park
    Grand hamster
    103 messages
    Inscrit en 2011

    A mon avis c'est bien au contraire JV.COM qui sont les plus sujets à la pression, justement à cause de tout leur sponsoring ET parce qu'ils arrivent en numéro un des recherches Google. L'affaire Heavy Rain a fait couler pas mal d'encre sur les forums, et la polémique est repartie avec la note grandiloquente de RE6 (dans les sites à grosse notoriété, seuls deux ont autant gonflé le verdict final : Famitsu (on va dire qu'ils sont patriotes) et JV.COM (on en dira/pensera ce qu'on voudra).

    A propos de Gameblog, autant j'aimais Joypad plus que n'importe quel magazine, mais alors l'équipe entière a perdu tout son mordant et son panache en devenant GB. Le cas de Chièze transformé en joueur bobo est particulièrement juste, et la façon dont le site s'est défendu en hurlant comme une jouvencelle suite aux minces pressions de je ne sais plus quel éditeur, alors que des mois avant ils fustigeaient Gamekult qui s'était défendu comme ils le pouvaient face à Sony dans l'affaire Heavy Rain a achevé de me convaincre que l'esprit Joypad était mort et enterré. Par respect pour lui, hors de question que je fasse générer du traffic pour GB.

    Les voix les plus matures et indépendantes continuent de venir de JV.FR (via leur fabuleuse feu Warpzone, qui avait bien décrit par ailleurs l'histoire Gamekult-Gameblog, et leurs vidéos quand Max ou Virgile sont aux commandes).

    http://www.auto-reverse.com/ Automobile, Culture, Lifestyle
    Posté il y a 11 années #
  6. LorDjidane
    Mini hamster
    17 messages
    Inscrit en 2009

    Gamekult principalement.
    jeuxvideo.fr éventuellement.
    Gameblog aucun respect pour ce site.

    Posté il y a 11 années #
  7. svan
    Giga hamster
    1137 messages
    Localisation : France ;)
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansPossède 100 blu-rayCapable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur

    Pour les test de jv.com, et pour reprendre l'exemple de RE6, perdo quand je lis le test, je lis un mauvais RE mais un bon jeu d'action. Que note-on? Un jeu ou une licence..?
    Perso je me fis au "tout":article+note, l'un n'allant pas sans l'autre et .com ne m'a pas encore "trompé. (+GL) Bien sûr je regarde l'avis général en consultant les autres sites susnommés. Mais le top c'est l'avis de mon p'tit doigt lorsque y'a une démo sous le coude. J'ai juste beaucoup de mal avec gamekult et leur côté "blasé"...

    Posté il y a 11 années #
  8. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    Les tests Gamekult sont très sévères tendance élitiste blasé, ou carrément fanboy sur certains produits japonais, c'est très inégal, bien écrit, mais on passe à côté du fun: ces mecs c'est des techniciens et des graphic whores qui occultent presque complètement le critère premier, c'est-à-dire le fun.

    Jeuxvideo.com c'est le contraire, pas rigoureux, avec du parti pris, l'aspect de fun est mieux pris en compte mais ils ont tendance à véhiculer une espèce de sensation d'amateurisme qui ne rend pas service non plus...

    Bref j'ai pas tellement confiance pour les tests en général, y'a qu'à voir Asura's Wrath ou Lost Odyssey sous-évalués voire descendus ou God of War porté par la hype alors son intérêt est discutable.

    Enfin bref, je regarde Gamekult et JV.com, on va dire que ça me donne "les extrêmités du spectre". Mais finalement il faut toujours consulter ce genre de presse avec un oeil critique et du recul.

    Posté il y a 11 années #
  9. Anamorph
    Téra hamster
    3443 messages
    PSN ID : Anamorph
    Inscrit en 2010Participe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    Metacritic c'est je pense le truc qui permet d'avoir la meilleure vue d'ensemble.

    Posté il y a 11 années #
  10. chimichimo
    Grand hamster
    132 messages
    Localisation : Dijon
    Inscrit en 2011Retrogamer

    Je ne regarde pas spécialement de tests.

    Je suis les podcasts de GameBlog (principalement par habitude), les gaming live de JV.com (le plus souvent, je les trouve plus neutre que les tests).

    Enfin, quand je cherche, les grands classiques je regarde les sites comme MetacCritic ^^

    Posté il y a 11 années #
  11. aloisio007
    Grand hamster
    110 messages
    PSN ID : aloisio007
    Localisation : Clermont-Fd
    Inscrit en 2009

    les gaming live de JV.com (le plus souvent, je les trouve plus neutre que les tests).

    Je les trouve pour la plupart super chiants depuis qu'ils ont plus Franck, mais c'est vrai que ce sont de bons compléments aux tests. D'ailleurs je crois que dans une vidéo le rédacteur avait donné une explication (qui convainc ou pas) sur la fameuse note d'Heavy Rain.

    Après pendant quelques années (plus le cas) la maison-mère de JVcom avait des liens étroits avec celle d'Ubisoft et ça les a à l'époque empéché ni de descendre les jeux d'Ubi qui le méritaient, ni de décerner de bonnes notes à la concurrence...

    Posté il y a 11 années #
  12. Jashug69
    Grand hamster
    213 messages
    PSN ID : Jashugan62
    Localisation : 62
    Inscrit en 2010

    Perso je pioche un peu partout lorsqu'un jeu m'intéresse. Cela va d'IGN US à jv.com en passant par quelques blogs divers et variés.
    En règle générale, j'aime lire un maximum d'avis afin d'avoir une idée assez précise sur le jeu en question.

    Posté il y a 11 années #
  13. Akex
    Giga hamster
    1614 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 10 bons plansParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

    Je me fie à Gameblog principalement, mais aussi et surtout à l'avis général de la communauté. Et au final, le prix a une grande influence sur ma décision d'acheter un jeu ou non !

    Posté il y a 11 années #
  14. olibrius
    Méga hamster
    767 messages
    PSN ID : christobal
    Inscrit en 2010


    Pour ma part je suis tout particulièrement Gamekult, avec eux on est sur d'avoir un avis trancher et sans compromis sur les jeux testés

    Il faut juste éviter ce site qui est nul rien quand voyant la note qu'ils peuvent donner à des jeux comme BF3 et Max payne 3 par rapport à d'autres jeux comme RE6 .

    J'essaie de voir surtout sur metacritic si certains tests laissent entendre que le jeu est fun pour eux ...

    Posté il y a 11 années #
  15. Guinness
    Grand hamster
    274 messages
    Inscrit en 2012

    Uniquement Gamekult, fidèle depuis 2004

    Leurs tests sont excellents, moins complaisants que les hype-victims genre Gameblog/JV.com et généralement écrits par des connaisseurs (si on exclut Airwolf quoi). La note est là pour les fadas du scrolling qui vont directement en bas de la page, il ne faut pas s'en formaliser si elle semble un peu basse. Un petit tour vers le barème permet de mieux les comprendre : un 6/10 chez eux vaut beaucoup mieux qu'un 12/20 par exemple.

    Après en connaissant les affinités de chaque testeur, il faut pondérer la note par rapport à ses goûts personnels.

    Posté il y a 11 années #
  16. royhunter
    Grand hamster
    104 messages
    Gamertag : royhunter
    Inscrit en 2012

    Olibrius: C'est que l'avis d'un testeur, au moins il a pas peur de dire ce qu'il pense même si ce jeu est un resident evil... Après faut pas tout généraliser a un test non plus. Je dis juste qu'avec leurs test et leurs émissions on entend des critiques et des points de vue toujours bien argumenter que je n'entend pas ailleurs.

    Posté il y a 11 années #
  17. Soggan
    Méga hamster
    790 messages
    Inscrit en 2009A posté plus de 10 bons plans

    Après en connaissant les affinités de chaque testeur, il faut pondérer la note par rapport à ses goûts personnels
    C'est la base malheureusement un peu partout.
    Je trouve les tests de Gamekult plutôt justes dans l'ensemble malgré des étrangetés (sur ff13-2 par exemple pour un jeu "récent" etc) et quand ils sont complets, bien utiles pour faire des choix (surtout éviter les jeux décevants).
    Je lis aussi gameblog mais uniquement certains rédacteurs et uniquement sur certains domaines (julo pour un jeu de course auto et pas pour un heavy rain, rahan pour du deus ex mais pas pour du uncharted pour éviter les avis bisounours... De préférence, pas de Julien C car je déteste une grande partie de ce qui est pour lui le jeu vidéo moderne).
    Sinon, jeux video.fr de temps en temps, jeux actu (qui fait un peu gamekult du pauvre) quand je veux cumuler les avis et sinon... Des tests étrangers de différents pays pour varier les pts de vue.

    Posté il y a 11 années #
  18. Shin_Megami
    Grand hamster
    290 messages
    Localisation : Champagne-Ardennes
    Inscrit en 2012

    Uniquement jv.com en oubliant pas que la note est une histoire de gouts. C'est pour ca que je regarde aussi la note des lecteurs (les + basses genre 01/20, pour connaitre les vrais defaut du jeu)
    Ensuite Gaminglive + Youtube pour connaitre mieux le jeu.

    Il y a des jeux notés 13/20 que j'ai adorés, et d'autre noté 18/20 que j'ai pas du tout apprécié.

    Posté il y a 11 années #

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Welcome Guest

Please Login or Register

About This Topic

Recherches récentes

  • les psn id des redacteur gamekult
  • Gameblog site de confiance
  • trouver le journal du beau jack
  • test a qui ferais-je confiance
  • site de jeux video qui note sévère
  • redaction jeuxvideo com parti pri
  • quelle site note les jeux juste
  • moins bonne note test jeuxvideos com
  • jv com forum
  • jeuxvideo com parti pris

Copyright © 2009-2024 Hamster-Joueur.com - Tous droits réservés.